ARTISTE:

SEVEN REIZH

(FRANCE)
TITRE:

STRINKADENN YS

(2001)
LABEL:

YAKA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Celtique
"Opéra rock en langue bretonne, "Strinkadenn'Ys" est un chef d'oeuvre d'équilibre entre les influences progressives et traditionnelles."
PETER HACKETT (11.12.2004)  
5/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Seven Reizh est le projet de deux musiciens (Claude Mignon et Gérard Le Dortz), embarqués dans la création d'un opéra rock en langue bretonne. L'idée est folle et complètement à contre courant de la musique pop formatée qui fait notre quotidien, mais les bretons sont têtus et "Strinkadenn'Ys" verra le jour en 2001.

L'oeuvre est entièrement en langue bretonne et agrémentée de sonorités du terroir. Les chants sont magnifiques que ce soit les voix masculines ou féminines, ces dernières portées par la pureté absolue du timbre de Bleunwennn. A noter la présence du chanteur kabyle Farid Aït Siameur qui donne une sonorité orientale aux paroles de son personnage, proposant ainsi un merveilleux métissage de langues. Autour de l'ossature créée par le duo claude et Gérard, viennent se greffer de multiples instruments traditionnels tels que binious et bombardes joués par des musiciens du cru et, pour la puissance, c'est le bagad Penhars qui vient faire tonner ses cornemuses.

L'histoire de ce concept album est construite comme une légende celtique et nous parle d'Enora, une tailleuse de pierre qui redonne vie au granit. L'héroïne voyage dans un monde fantastique, rencontrant des créatures bonnes ou cruelles. Le dénouement de l'aventure nous amènera au cœur d'Ys, la légendaire cité engloutie.

Les influences progressives de la musique de Seven Reizh sont évidentes. Les sonorités "modernes" sont inspirées par les plus grands 'atmosphéristes' tels que David Gilmour ou Latimer. C'est en permanence que sous la couche folklorique on se surprend à découvrir les accents plus rocks des guitares dans un registre qui va de la ballade aérienne au riff métallique.

"Strinkadenn'Ys" est un chef d'oeuvre d'équilibre entre les influences progressives et traditionnelles. La voix de Bleunwenn est un bijou et l'histoire totalement cohérente avec des passages calmes se heurtant aux violences des orchestrations puissantes. Incontournable !

NDLR: l'album existe en version limitée, avec un magnifique livret de 50 pages en couleurs qui nous content l'histoire de "Strinkadenn'Ys" une fois en français avec les paroles des chansons en breton et une fois en breton avec les paroles en français.


Plus d'information sur http://www.seven-reizh.com/





LISTE DES PISTES:
01. Selaou - 10:17
02. Dornskrid - 3:10
03. Sovajed A-feson - 6:02
04. Naer Ar Galloud - 6:49
05. Hybr'ys - 9:35
06. Kan Kêr'ys - 6:25
07. Liñvadenn - 5:03
08. Tad Ha Mamm - 8:02
09. Enora Ha Maël - 4:40
10. Mall Eo Monet Da Ys - 8:50

FORMATION:
Bleunwenn: Chant
Claude Mignon: Chant / Claviers
Cyril Froger: Chant
Farid Aït Siameur: Chant
Gérard Le Dortz: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Gurvan Mével: Batterie
Gwendal Mével: Différents bois
Konan Mével: Différents bois
Le Bagad Penhars: Cornemuses
Oliver Carole: Guitares
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
PIF LE CHIEN
08/08/2008
55
  0 0  
4/5
Sur les conseils de Music Waves (merci Music Waves !), et au vu de la notation, sinon de la critique dithyrambique de la musique de Seven Reizh, j’ai passé commande des deux CD "Strinkadenn Ys" et "Samsara" (pack économique en offre…) à YAKA Lorient.
Deux jours après, Samsara épanchait son nectar musical dans le salon puis (bouhhhh!!) dans la voiture.
En fait de nectar, je suis resté un peu sur ma faim quant à ce second opus. Je partais donc à la découverte du premier. N'étant pas ce qu'il convient d'appeler un spécialiste du "prog", mais pour en écouter régulièrement, c'est à l'évidence avec un certain plaisir ponctué de quelques frissons que j'ai pénétré dans l'univers de Strinkadenn Ys. Là, j'ai été convaincu. L'œuvre n'est pas sans rappeler le beau "Halloween" de PULSAR, même s'il n'y résonne pas quelque influence de la 5ème de G. MAHLER, les racines gaélo-celtiques insufflent dimension et vigueur qui portent l'âme de l'œuvre.

Bon. J'en ai fini avec les éloges. Mais pas difficile de s'apercevoir qu'il s'agit là d'un investissement hautement recommandable.

Pif

BENOÎT
21/08/2007
525
  0 0  
5/5
Une merveille qui réussit la fusion de mes principaux centres d'intérêt musicaux : la musique bretonne et le prog !

Aucune réserve, je n'arrive pas à y trouver le moindre défaut !

A écouter absolument !

Comme Pascal : lire 10 et non 9

PASCALJ
21/08/2007
  0 0  
5/5
Combien de fois ais je eu envie de mettre 10 à un album, car d'autres le méritent également, alors pourquoi celui-là me direz-vous? Tout simplement pour ce superbe travail, cet album s'écoute, se vit, se lit et on ne s'en lasse pas.

Musicalement entre tradition bretonne et modernité aux sonorités floydienne, la voix enchanteresse de Bleuwenn nous transporte sur les rives d'Ys.
Un vrai coup de coeur pour cet album avec pour seul regret, ........de ne pas l'avoir découvert plus tôt.

NB: Pour la note: lire 10 et non 9 ;)

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.7/5 (7 avis)
STAFF:
4.7/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SEVEN REIZH: Date de sortie et extrait de '...quand S'envolent Les Mots...'
DERNIER ARTICLE
CHRONIQUE D'UN CONCERT ATTENDU !
Seven Reizh à Quimper le 15 septembre 2007.
 
AUTRES CHRONIQUES
ANGE: Emile Jacotey (1975)
ROCK PROGRESSIF -
KRYSALYD: Krysalyd (2004)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SEVEN REIZH
SEVEN-REIZH_L-Albatros
L'albatros (2018)
5/5
2/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
SEVEN-REIZH_La-Barque-Ailee
La Barque Ailée (2015)
5/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
SEVEN-REIZH_Samsâra
Samsâra (2006)
5/5
4.9/5
YAKA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024