Une claque ! Pour les aficionados de hard rock plein de testostérone, festif et alcoolisé, le premier album de cette jeune formation nord irlandaise est bien une claque. Des riffs simples et puissants alliés à une voix metal punk rock brute de décoffrage sur une rythmique accrocheuse et efficace. Voilà la recette de ce "The Devil Rhythm".
Trucker Diablo nait en 2008 et va écumer les scènes et les radios britanniques, américaines, canadiennes et australiennes avec pour état d’esprit : boire de la bière, du whiskey et jouer du bon rock qui tache sur scène. Résultat, le groupe est repéré par Joe Elliott (Def Leppard), Cormac Neeson (The Answer) et Ricky Warwick (Thin Lizzy) qui s’invite même sur le très bon 'Juggernaut'. Durant ces années de productions live, le groupe va vite mûrir puisqu’il propose aujourd’hui une musique bien huilée, parfaitement produite par Frankie McClay, bourrée d’énergie positive et de mélodies simples et efficaces.
Le titre d’ouverture 'Drink Beer, Destroy' définit la musique et la philosophie du groupe qui ne veut pas se prendre la tête. Il s’agit simplement de prendre plaisir à jouer une musique que l’on aime, de façon dépouillée et avec entrain. Idéal pour se vider la tête, "The Devil Rhythm" vous accompagnera dans de longues virées automobiles ou pour se défouler entre amis. 'Juggernaut' fait figure de morceau phare de l’album et ravira les foules en délire, tout comme 'Stand Up And Fight' ou encore 'Rattlehead' et son introduction au banjo qui séduira les sudistes de tous poils. L’ensemble reste entrainant tout au long des 12 titres avec des soli bien sentis. La machine est en marche et semble ne pas pouvoir s’arrêter tel le camion traversant les zones inhabitées du middle-west. La section rythmique composée de Glenn Harrison (basse) et de Terry Crawford (batterie) est parfois plus lourde comme sur 'Never Too Late To Sin', plus grasse ('Black And Blue') ou plus échevelée ('Big Truck'). Elle est toujours carrée, irréprochable et puissante tandis que les guitares de Tom Harte et Simon Haddock se montrent incisives.
Si vous recherchez un tant soit peu d’inventivité, de renouveau ou de finesse, "The Devil Rhythm" n'est pas le bon album. Par contre, si vous souhaitez simplement vous éclater sur des titres ravageurs, nul doute que vous trouverez ici votre bonheur. Il ne reste plus qu'à souhaiter que Trucker Diablo trouve le succès qu'ils méritent... Mais attention : un effort de créativité sera nécessaire la prochaine fois...