Sous le vocable peu engageant de Pymlico se cache le projet du batteur norvégien Arild Brøter, auteur d'un premier album en 2011, Inspirations, passé totalement inaperçu dans nos colonnes.
Ayant lui-même du mal à définir sa musique, nous pouvons affirmer à sa place que celle-ci balaie un spectre plutôt large du registre progressif. Entièrement instrumental, ce deuxième album s'articule autour de deux "master-pieces", Heroes et Regulus, dont la durée permet d'offrir de nombreux rebondissements à l'auditeur. Au fil de la petite heure que constitue cette galette, nous allons ainsi retrouver le progressif complexe et déjanté de Beardfish d'avant leur virage métallique, des séquences planantes et expérimentales façon Pink Floyd, de la musique électronique répétitive que n'aurait pas renié Tangerine Dream, quelques séquences plus pastorales à tendance "camélienne", mais aussi quelques incursions sur les terres voisines de ses confrères suédois et bien entendu, d'excellents plans "genesissiens".
Dans ce genre de projet porté par un seul personnage, les points faibles se situent généralement du côté du chant, souvent mal maîtrisé, et de la batterie régulièrement remplacée, faute de moyens, par des programmations. Ces deux écueils sont ici évités, par le choix du tout instrumental d'une part, et d'autre part par la formidable maîtrise de son instrument par Arild Broter, proposant moult rythmiques alambiquées, et soutenu par une basse à la fois claquante et chantante. Quant aux compositions, leurs nombreux changements de thèmes maintiennent un intérêt constant, bien aidées en cela par un équilibre général bien maîtrisé, certes dominé par les claviers mais laissant néanmoins la part belle aux autres instruments. L'alternance entre passages mélodiques et parties plus complexe s'avère goûteuse, d'autant qu'un thème récurrent revient régulièrement se poser au sein des différents titres.
Dans la galaxie toujours plus étendue des musiques progressives, voici un album qui aurait tout pour passer inaperçu, mais qui se distingue par une inspiration et une interprétation sans faille, et qui réunira sur son nom les suffrages de bon nombre d'aficionados. Une excellente découverte, à faire partager au plus grand nombre.