Voilà des musiciens qui méritent d'être connus et reconnus... à l'instar des trop sous-estimés Riverside, ils dispensent une musique progressive pleine d’ambiances et de mélodies imparables. Comment parler d'un coup de cœur tout en restant impartial, voilà bien un cruel dilemme... Car pour moi cet album est non seulement un coup de cœur, mais surtout un presque-chef d’œuvre.
Retrospective ce sont des musiciens qui ont un goût certain pour les compositions longues sans être alambiquées, pleine de climats délicats, d’ambiances feutrées et de rebondissements. On souhaiterait les qualifier de progressifs dans la plus pure acception du terme.
Nous voici donc plongés dans un univers composé de neuf stations aux ambiances tellement différentes, mais toujours empreintes d'une certaine froideur, celle des longues nuits d'hiver au coin du feu, ou celle des premiers jours de printemps quand le soleil vient nous réchauffer le bout du museau.
La voix est vraiment le point fort de ce groupe, la marque de fabrique, en un mot, leur identité. Elle rappelle étrangement Riverside car elle sait manier les différentes intonations et être tour à tour suave et hargneuse, cajoleuse et agressive ou séductrice et rugueuse. La guitare tisse quant à elle des lignes mélodiques et rythmiques tout en douceur et en émotions, avec parfois des moments plus lourds et des rythmiques plus typées metal. Ainsi donc nous avons devant nous un melting-pot musical, une soupe pareille à une soupe de fraise à la douceur incomparable. Et finalement la batterie est à la fois d'une force et d'un groove assez impressionnant, se faisant jazzy ou plus metal, elle sait changer de peau(x) pour habiller les compositions de douceur ou de rage.
Les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas, les temps morts sont rares, mais nécessaires pour nous permettre de reprendre notre souffle. On saura apprécier sans modération la beauté ultime de 'The End Of The Winter Lethargy' ou bien 'Swallow The Green Tones' alors que certains morceaux paraîtront plus convenus aux "progueux" les plus acharnés, tout en restant néanmoins d'un excellent niveau.
Retrospective c'est une sorte de gant de fer dans une main de velours, peignant des émotions fortes, nourries de mélancolie. Leur musique est romantique à souhait, bien construite et exécutée avec maestria ; on ne peut que l’écouter en boucle sans jamais s’en lasser. Longue vie à Retrospective, en espérant qu'ils auront le même parcours que Riverside et qu'ils atteindront le cœur d’un grand nombre pour faire resplendir leur beauté.