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"Le charme des paroles et la qualité des ambiances qui habillent et habitent ces onze titres sont tels que l’on se laisse assez rapidement conquérir par ce très bon album"
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4/5
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Après deux albums de très haut niveau au travers desquels La Souris Déglinguée s’était définie de nouveaux horizons musicaux, il est peu dire que ce "Granadaamok" était attendu de pied ferme. Derrière ce néologisme, né du mariage de "Ford Granada" et de "Amok" (fou à lier en malais, et peut-être une référence au Amok de Stephan Zweig), ou trouve un disque qui s’inscrit résolument dans la ligné de "Tambour Et Soleil" et qui, de ce fait, instaure une certaine stabilité artistique qui n’était plus de mise depuis un bon moment. Peut-être un peu plus pêchu que ce dernier, sentiment relayé par un son plus rêche, il est surtout légèrement plus inégal et un tantinet moins charmeur. La raison est probablement à rechercher dans le fait que le succès (relatif) de leur précédant opus a incité le groupe à lui donner une suite dans des délais très courts. Mais attention: par inégal, il faut comprendre qu’au côté d’une minorité de titres sympathiques, on trouve surtout du très, très bon. Et par moins charmeur, il faut entendre, plus rythmé, et moins éthéré que ce que l’on pouvait trouver sur le précédent album.
Mais comme dit précédemment, il y a de nombreuses petites perles dans ce 9ème album, à commencer par l’irrésistible "Sex Shop" et son refrain imparable dont le texte marie avec bonheur, humour et fresque sociale. Mais également, avec le très Rock’n'Roll chaloupé "Drelon", qui évoque la découverte des musiques métissées du Londres du milieu des années 70. Deux morceaux dans lesquels les cuivres sont à l’honneur. Ou bien, "La Fin des Années 70", une sorte d’OVNI Dadaïste dont la structure s’apparente un peu au "Banzaï" de l’album du même nom, à savoir une chanson énumérative, portée par une voix dépouillée de toute émotion, qui déclame une suite sans fin de phrases aussi insolites et crues qu’ensorceleuses. Difficile de savoir si nous sommes ici dans un exercice de style prônant l’autonomie du beau, ou dans l’improvisation. Mais passé une première écoute assez déstabilisante, la magie opère.
Nous pouvons également trouver deux titres ouvertement mainstream avec "Dans le Ciel de l'U.R.S.S." et "Si J’avais une Machine", qui évitent (de peu) de sombrer dans le gnangnan, malgré des refrains, et surtout des chœurs, à la limite du mielleux. "Nabou" et ses rythmes reggae, n’est pas loin de rentrer également dans cette catégorie de chansons qui auraient pu bénéficier d’un traitement un tantinet plus radical, plus rugueux.
Mais une fois de plus, le charme des paroles et la qualité des ambiances qui habillent et habitent ces onze titres sont tels que l’on se laisse assez rapidement conquérir par ce très bon album qui avait probablement le potentiel pour devenir un très grand cru avec quelques mois de maturité supplémentaire. Une période de décantation plus longue aurait certainement permis à ce "Granadaamok" d’exhaler des parfums un peu plus corsés et d’atténuer le sentiment de facilité qui affleure parfois. Un très bon album mais qui, du fait de l’éclat de son prédécesseur, peine un peu à s’imposer.
Plus d'information sur
http://www.la-souris-deglinguee.com/
LISTE DES PISTES:
01. Granadaamok ! - 02:00 02. Hong-kong - 03:56 03. Viêt-kieu - 03:40 04. Nabou - 04:55 05. Drelon - 03:29 06. Dans Le Ciel De L'u.r.s.s. - 03:39 07. Gretel - 04:01 08. Sex Shop - 04:07 09. Si J'avais Une Machine... - 04:01 10. Liza - 03:15 11. We Lose To Win - 02:32 12. La Fin Des Années 70’ - 06:40
FORMATION:
Cambouis: Batterie Muzo: Chant / Saxophone Pedro Gonzales: Trompette Rikko: Guitares / Basse Taï Luc: Chant / Guitares Thierry Mathieu: Chant / Saxophone
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