Generation On Dope (ou G.O.D pour les intimes) est un jeune groupe originaire d'Italie. 'Ghosts', leur deuxième album après 'G.o.D' (paru en 2009), distille une musique énergique difficile à étiqueter d'une simple formule forcément réductrice car leur musique est un savant mélange de plusieurs styles métalliques. Metal Alternatif est probablement le plus adéquat mais leur musique est également progressive par beaucoup d'aspects. Certains titres sonnent plus punk-rock ("Statement", "Take Two") quand d'autres lorgnent volontiers vers le Neo-Metal à la limite du Core ("Exit Strategy", "Ghosts" ou "Plan B").
Articulé autour de la fratrie Zuccarini avec Simone au chant et Alessandro à la guitare, le groupe nous propose donc son second album, 'Ghosts', construit autour de morceaux courts et directs mêlant énergie et inspiration. L'album alterne intelligemment les rythmes soutenus voire metalcore dans l'esprit plus que dans l'exécution même, et les interludes à la dramaturgie souvent poignante ('J'accuse", "The Longest Day"). Les compositions sont toujours soignées avec des développements très intéressants au sein de chaque morceau. Ce volet prog de la musique de GoD est particulièrement présent sur "The Jackals" ou sur "(I called you) Misery" où les sonorités lourdes habillent des mélodies très efficaces. A ce titre, la reprise "Burn" de The Cure s'inscrit idéalement dans la logique de l'album.
Techniquement, et même si il n'y a rien de transcendant, tout est en place et chacun sert l'ensemble harmonieusement. Alessandro Zuccarini distille ses riffs, des plus simples aux plus alambiqués, avec justesse et efficacité et ses soli sont techniques et épurés. La section rythmique adapte parfaitement ses performances à chaque style abordé avec talent et discrétion. Mais c'est la performance de Simone Zuccarini qui est la plus évidente. Le plus souvent dans un registre Néo/Alternatif, il sait moduler son organe pour faire passer l'émotion de chaque titre. Il sait se faire tour à tour chaud et suave ("J'accuse", "Ghost (reprise)") ou hurlant à la limite du Hardcore. Son accent anglais est quasi parfait faisant oublier ses origines.
Si "Ghost" a adopté un style simple, voire dépouillé ce n'est pas le cas de l'interprétation puisque ces italiens ont su capter l'intérêt de leur auditoire par des compos inspirées aux mélodies efficaces. Laissez-vous prendre au jeu de ce petit rafraichissement métallique bien agréable, à écouter sans modération.