Un laps de temps de trois ans entre deux albums de Saxon, voilà qui est assez rare pour être signalé. "Forever Free" donnait tellement l'impression d'avoir été fait rapidement, avec pour seul objectif de repartir en tournée, qu'il n'est pas forcement surprenant que Biff et sa bande aient pris leur temps pour peaufiner leur nouvelle offrande.
Dès l'ouverture des hostilités par un titre éponyme au riff écrasant, Saxon montre qu'il n'est pas là pour amuser la galerie et cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas entendu aussi Heavy. Si l'ambiance s'éclaircit par la suite, l'efficacité reste de mise, les tempi sont variés et les refrains accrocheur. Le style du groupe reste reconnaissable mais, sans être particulièrement révolutionnaire, le quintet s'engage parfois sur des territoires plus surprenants.
Bien sûr, l'incontournable hymne dédié aux bikers est toujours présent ('Burning Wheels'), et la face plus commerciale et FM conserve encore un peu de place ('Hold On'), mais Saxon s'essaye à différents styles, se faisant Heavy sur les couplets et léger sur le refrain de 'Don't Worry', Hard Rock'n'roll sur 'Big Twin Rolling (Coming Home)', intégrant une ambiance Nord Amérindienne dans un riff heavy mid-tempo, mélancolique et hypnotisant sur 'The Great White Buffalo', ou s'envolant vers l'Extrême-Orient le temps d'un 'Walking Through Tokyo' atypique. D'autre part, bien que plus classique, 'Demolition Alley' fait preuve d'une efficacité, simple mais imparable, qui mérite que l'on ne l'oublie pas.
Malgré une légère baisse de régime sur sa fin, et une production qui aurait gagné à être plus puissante, ce "Dogs Of War" est une belle réussite et relance la carrière de Saxon après un "Forever Free" qui marquait un léger essoufflement. Les Britanniques font à nouveau preuve d'une belle énergie et d'une capacité à faire évoluer leur musique qui laissent espérer un retour au premier plan pour cette légende de la NWOBHM.