Quand la discorde s’installe dans un groupe il n’y a souvent pas d'autres solutions que de se séparer de certains membres voire de dissolution entièrement la formation. Ground Level Falcons est un combo né de la mésentente qui régna dans deux formations (Vox Humana et Axiomatik) et dont certains membres décidèrent de se regrouper. Le quartet propose un rock alternatif américain qui, s’il ne créé pas la révolution, n’en est pas moins rafraichissant.
Fraicheur est bien le terme qui convient le mieux à l’album éponyme de Ground Level Falcons avec ses onze titres variés de rock alternatif qui ne choqueront pas l’auditeur et auxquels un destin commercial serait largement envisageable. Peu de chose à reprocher à ce disque impeccable de bout en bout, qui a pour lui de diversifier le propos dans une formule popisante pas si simpliste que cela.
En effet, la présence d’une guitare baryton (entre la guitare électrique classique et la guitare basse) est un apport original qui donne de la profondeur à des morceaux qui seraient apparus encore plus consensuels sans elle ("Connections Are Made, Only To Be Broken" ou "Cease/Desist"). De plus, les américains usent à bon escient du clavier ("Slowly Into Winter") et du piano ("The Heart Said To The Brain") pour garnir leurs compositions. Malheureusement la production n’accompagne pas totalement ces singularités et Ground Level Falcons reste à la lisière d’un basculement plus radical qui donnerait un supplément d’âme à une musique déjà mélodique et inspirée.
Le choix de Ground Level Falcons est de rester dans le giron d’un rock alternatif doux même si quelques incartades dans une musique plus pêchue nous indiquent que les américains ne sont pas totalement à l’aise à cette place. A l’instar de Fair To Midland ou InMe dans des styles proches, la formation gagnerait à laisser la créativité vaquer sans contrainte. Avec ce premier album Ground Level Falcons pose des bases solides qu’il devra confirmer dans le futur.