Deux ans après le prometteur Like a Coffee, les héraultais de Kursed nous reviennent avec leur nouvel album dont le titre et le visuel promettent quelques instants de rock festif.
Et les premières notes de l'imprononçable Tsa Tsa Tsu vont immédiatement indiquer la direction dans laquelle le trio souhaite emmener l'auditeur : du rock alternatif mâtiné de grunge, ambiance sautillante et dynamique à tendance "pogotante", le tout emballé avec concision dans des titres ramassés qui font mouche. Ajoutez par-dessus tout cela une touche d'humour et d'auto-dérision qui amènent le groupe à flirter avec la musique de dessin animé (Pirate Song) et voilà ce Miaow qui ronronne dès les premiers instants.
Mais résumer la musique de Kursed à ces quelques éléments serait somme toute très réducteur, car le groupe sait également s'écarter de sa route initiale, pour développer d'autre facettes de son talent. Ainsi, il nous propose quelques incursions de pop très british, teinté d'accents à la sauce Beatles (I Feel You), mais aussi quelques effluves psychédéliques ainsi que des sonorités bluesy. L'univers cinématographique est également présent, et pas seulement dans l'intitulé de certaines chansons, avec des ambiances qui ne dépareraient pas dans quelques classiques du western-spaghetti.
Mais, là où le groupe parvient à se démarquer de la "concurrence" tout en restant néanmoins dans un univers plutôt bien balisé, c'est dans sa capacité à apporter des variations de thèmes au sein d'un même titre, évitant le syndrome du sempiternel enchaînement couplet/refrain et répétition ad libitum. L'intérêt de l'album s'en trouve ainsi préservé malgré quelques petites faiblesses dans sa deuxième partie. Du côté technique, il convient de souligner le son remarquablement bien équilibré entre les différents instruments grâce à une qualité de production au-dessus de tout soupçon, renforçant ainsi le plaisir ressenti à l'écoute des 13 plages qui composent ce Miaow.
Sans révolutionner le rock, mais cela n'est sans doute par leur ambition, les trois gaillards de Kursed nous livrent un album solide et efficace, dans un style certes déjà bien encombré, mais comportant suffisamment de personnalité pour susciter une multiplication des écoutes et l'envie de le diffuser au plus grand nombre. Au final, c'est peut-être bien là que se situe l'essentiel...