Premier album de Cradle Of Filth sur le label Music For Nations, "Dusk And Her Embrace" voit le jour en Novembre 1996, soit à peine 6 mois après un "Vempire" de qualité mais un peu passé inaperçu suite au mauvais travail du label. Ce troisième chapitre des aventures du groupe a été écrit en grande partie alors que Cradle Of Filth était encore sous contrat avec Cacophonous, à l'époque de Paul Allender et des frères Ryan, et a été retravaillé courant 1996, avec Kit Woolven. L'album voit l'arrivée d'un deuxième guitariste, Gian Pyres, ce qui va permettre au groupe de mieux faire sonner les passages Heavy de l'album.
Le deuxième méfait des anglais les avait transportés dans une autre dimension artistique. Ce nouvel opus va transformer l'essai et même le transcender. Artistiquement, Cradle Of Filth s'éloigne un peu des thèmes sexuels pour se fondre complètement, à l'image de la pochette et des illustrations du livret, dans le vampirisme et l'occultisme. Il confirme son ancrage dans un métal extrême teinté de Black Metal, de gothique et de romantisme, avec une violence poétique irrésistible. Il y ajoute aussi encore une touche de Heavy Thrash métal qui rend son travail plus accessible, comme si Iron Maiden avait réussi à écrire la bande-son d'un film d'horreur.
Cradle Of Filth signe dans ce "Dusk And Her Embrace" de très grands titres à commencer par 'Funeral In Carpathia', croisement infernal et somptueux de black métal et de Heavy Metal aux harmonies et soli de guitares mélodiques typiques du genre. Avec "A Gothic Romance", il écrit un titre qui porte son nom à merveille, la voix de Sarah Jezebel Deva y contribuant largement, tant romantisme et gothique s'y font une large place aux côtés de passages ultra-violents.
Cradle Of Filth a fait un gros effort sur les ambiances, le cri du loup sur "A Gothic Romance' est marquant et l'atmosphère général d'un 'Malice Through The Looking Glass' est glaçante. Sur ce titre magistral, Dani alterne vocaux criard et graves et les claviers marquent de leur empreinte une chanson gothique et baroque, symbole de la marque du groupe. Enfin, 'Heaven Torn Asunder', 'Dusk And Her Embrace', 'Beauty Sleep In Sodom' et 'Haunted Stores' confirment le talent du groupe pour écrire de grandes chansons de Heavy Black dérangeantes et malsaines.
Comme souvent avec Cradle Of Filth, nous avons affaire à un disque qui sera adoré ou détesté (des puristes du black notamment), mais il reste une pierre angulaire du black symphonique et de la discographie de ses auteurs. L'univers de ce groupe gothico-romantique, formidable compteur d'histoires glauques, est aussi difficile à appréhender qu'il en est attirant. Aimé ou pas, Cradle Of Filth continue de construire sa légende et on se demande comment il pourra faire mieux, voire aussi bien.