Cinquième livraison en six ans, étape généralement considérée comme un tournant dans la carrière d'un groupe, "Listen Like Thieves" est le premier album d’INXS où l’ensemble des membres participe à la composition (dont Michael Hutchence). Le premier où la production est exempte de reproches sur la durée. Le premier où le groupe s’écarte totalement de ses racines avec des titres sans rapport avec son passé (le ska de la trilogie de départ).
Moins d’interventions de saxophone aussi, puisque seuls Good + Bad Times, What You Need, One X One, et Three Sisters s’en voient dotés. Différents styles se côtoient : le pop/funk (What You Need), la new-wave (Listen Like Thieves) et la pop eighties entre U2 et Simple Minds (This Time, Red Red Sun). Same Direction opte quant à lui pour un tempo plutôt rock-disco à repositionner dans le contexte musical du moment.
Les guitares sont libérées et proposent chacune une atmosphère différente. Le court Three Sisters est un instrumental écrit par Tim Farris sur un mid-tempo bourré de percussions et de samples de chants d’oiseaux, avec le saxophone de Kirk Pengilly comme leader soliste.
Multi-facettes avec un Michael Hutchence en progression permanente, les Australiens lâchent leurs dernières compositions sans réelles ambitions de hits potentiels. "Listen Like Thieves" navigue entre la première période du groupe et son premier grand hit planétaire (Original Sin de "The Swing"), et le souhait de sa maison de disques qui veut enfin être récompensée des efforts investis sur INXS. Un album correct, sans plus, qui vaut principalement pour le chanteur et le défrichement entrepris au niveau des compositions.