Dix ans avant "The Circle Of Madness", Kaos Moon avait commis ce "After The Storm" avec un line-up dont seul le leader/chanteur, Bernard Ouelette, survivra à la suite. Cependant, ce premier album se vendit à plus de 5.000 exemplaires, preuve d’une belle réussite. La musique de Kaos Moon est énergique, bouillonnante, dans la même veine que Visible Wind (dont Luc Hébert tient les fûts), bourrée de breaks au sein de chaque composition et soutenue par une rythmique percutante -le bassiste, notamment, fait claquer ses cordes pour relancer régulièrement la machine (After The Storm)- et un chanteur au timbre chaud. Les deux extraits situés en bas de la page sont représentatifs de la qualité présente ici.
Deux instrumentaux se sont glissés dans les huit plages (After The Storm, Cross Match) dotés d'introductions plutôt ambient avant le déchainement de soli guitares/claviers. Soutenus, chacun de ces deux titres clôture efficacement une série de trois chantés.
Bernard Ouelette a écrit les paroles des six autres compositions et s’est approprié les vocalises, catalysant la musique coécrite avec le reste de la troupe. La production est impeccable et ne met aucun instrument en avant, participant à la sensation d’avoir affaire à un opus accessible à tout amateur de progressif. Il y a pourtant peu de soli en tant que tels et c’est bien cette unité qui fait la force de cet album.
Finalement, la seule faiblesse de ce disque est sa relative courte durée (moins de 47 minutes) qui nous laisse un peu sur notre faim. Il y manque un long epic pour sublimer totalement le progressif intelligent qui émane de cette galette. Ne boudons cependant pas notre plaisir et délectons nous de cet album indispensable à tout fan de progressif, qu’il soit amateur de néo ou pas. "After The Storm" peut drainer à lui une grande frange de cette population si elle arrive à se procurer ce disque malheureusement devenu rare de nos jours.