Drone n’est pas un objet volant non identifié pro USA utilisé en Afghanistan mais un combo de métal danois dont la formation initiale remonte à 2006, le groupe ayant sorti trois EP en 2007, 2008 et 2009 avant de produire son premier véritable opus, ‘Doors Of Perception’.
Le style principal qui se dégage est proche de groupes comme Tool, Nirvana, Alice In Chains et Staind mais avec une partie supplémentaire plus ou moins marquée de rock progressif. En quelque sorte du Grunge Progressif mais pour certains des titres uniquement. Dans ces derniers le groupe propose des breaks alternant parties assez âpres et autres très modérées. Les passages instrumentaux sont prenants et bien construits.
Notons la magnifique voix de Rasmus Sjøgren bien puissante et mélodieuse et qui présente des ressemblances assez plaisantes avec celle de Kurt Kobain. Les guitares sont puissantes avec de bon riffs et une saturation équilibrée alternant périodes calmes et autres plus rugueuses. Les parties rythmiques sont implacables avec souvent deux rythmes syncopés en parallèle. ‘Antic Disposition’, ‘Divide And Conquer’, ‘Cassandra Syndrome’, ‘Elevate Freedom’ et ‘Carmen Vernale’ sont autant de titres puissants et recherchés que l'auditeur pourra consommer sans modération. Ces morceaux sont développés sur une base de grunge mais sont beaucoup plus complexes dans leurs structures et dans la rythmique proposée. Le groupe incorpore également des claviers dans ses compositions.
Cependant, les effets de répétition systématique des textes dont le côté juvénile se fait un peu trop sentir entraînent rapidement une certaine lassitude. De plus, l'alternance de titres courts à la sauce grunge (‘Elysian Vision’, ‘The Minx’) et de morceaux plus complexes et ambitieux à connotation progressive rendent un peu perplexe.
"Doors of Perception" est un album de métal progressif paradoxalement simple et complexe proposant à la fois du grunge et du progressif. Cette démarche, si elle est intéressante, mériterait d’être mieux maitrisée dans un futur proche comme sur ‘Cassandra Syndrome’ ou ‘Elevate Freedom’, deux titres sur lesquels la groupe pourrait bien s'appuyer pour préparer le futur...