En ce début des années 2000, et malgré un début de carrière de qualité avec des albums flamboyants, Cradle Of Filth n'est pas au mieux de sa forme. Le groupe a éclaté après "Cruelty And The Beast" et les membres partants, Nicholas Barker, Lecter et Stuart Anstis, ne sont pas privés pour dépeindre Filth comme un tyran abusif et incapable de composer sans eux. Surmontant l'adversité, Dani va proposer rapidement le 5ème chapitre de ses aventures musicales. "Midian" voit le retour de Paul Allender à la guitare, l'arrivée de Martin Powell aux claviers, et toujours avec l'excellent Adrian Erlandsson à la batterie. "Midian" est un album basé sur la cité de Midian, évoquée dans la nouvelle Cabal de Clive Barker, une sorte de refuge pour les mutants et les monstres en tous genres. Sans être conceptuel, l'album parle de l'existence de ces personnages autour d'une cité idéale.
En oubliant les vampires, Cradle insiste moins sur les passages les plus gothiques et romantiques avec un ton plus puissant. Il est aidé en cela par une production énorme et un batteur qui l'est tout autant. Le retour d'Allender remet aussi plus en lumière les guitares typées heavy-thrash et le résultat nous donne un disque très réussi, parfait mélange de black-métal et de heavy classique, assez abordable, avec même un tube en puissance au programme. Tout le début de l'album est très direct, frappant fort et avec une rare violence. Le premier titre, "Cthulhu Dawn", qui renvoie bien sûr à Lovecraft, est une tuerie de black teinté de death et de thrash qui ne fait pas de quartiers. "Saffron's Curse" et "Death Magick For Adepts" suivent cette même voie, le mur du son fabriqué par les guitaristes et la section rythmique étant implacable. Dani hurle de plus avec une conviction rare, se faisant même assez audible. Quelques breaks atmosphériques aux claviers apportent une douceur tout relative: ils ne forment plus le cœur du titre mais contribuant à fabriquer l'âme de "Midian". Enfin, "Lord Abortion" se place dans un ton black-métal pur avec une intensité énorme, un rythme infernal et quelques claviers de rigueurs qui contribuent aussi à soutenir la noirceur du propos.
La deuxième partie est marquée par des morceaux plus soft, qui seraient des tubes heavy avec un chant typé dans ce genre. Ainsi, "Amor E Morte" est une merveille de heavy-black symphonique avec un excellent riff très accrocheur, un break symphonique prenant, avec des chœurs féminins et un solo endiablé digne d'Iron Maiden. "Her Ghost In The Fog" est le tube du disque, présentant un refrain facile à assimiler avec une intervention divine de Sarah Jezebel Deva. Il confirme le talent du groupe pour rendre sa musique accessible au plus grand nombre. Même Dani s'y fait séduisant en hurlant un peu moins, chuchotant dans des tons graves le plus souvent. "Tearing The Veil From Grace" est une grande réussite. Après un début aux allures de ballade noire et gothique, il alterne passages calmes et violents avec efficacité, mettant de nouveau à l'honneur des chœurs féminins de toute beauté. Enfin, "Tortured Soul Asylum" retrouve l'esprit du début de disque avec une violence intense ne donnant guère de répits.
"Midian" est un grand cru, peut-être même le meilleur d'un Cradle Of Filth au sommet de son inspiration horrifique. Ce faisant, Dani fait taire ses détracteurs avec un brio et un culot énormes. Il prouve que le groupe existe sans ses anciens membres et les renvoie dans l'ombre sans pitié. Encore une fois, on se demande avec curiosité comment Cradle pourra surpasser ce petit chef d'œuvre d'art noir. En attendant, nous savourerons ce 5ème volet qui a tout pour rassembler un large public d'adeptes, bien au-delà de la sphère extrême.