Troisième album pour Mr So & So qui paraît cette fois chez Dorian Music, le label de Steve Rothery. Après un passage chez Cyclops qui lui a permis de travailler son rock progressif accessible, le groupe aura mis trois ans pour fignoler le successeur à "Compendium" et loupera une occasion en or puisqu’il tournera en première partie de Marillion pendant deux semaines en 1997, jouera devant près de 40 000 personnes mais n’aura rien à vendre, ce qui sera une des causes de sa séparation après la sortie de "The Overlap".
Pourtant les progrès opérés en trois ans sont énormes. La production a profité du passage chez Dorian Music et de l'intervention des ingénieurs de Marillion. La basse a enfin repris sa place dans l’ensemble et n’est plus mixée en avant comme auparavant.
Le leader/bassiste s’est assagi et son instrument fait dorénavant office de soutien sans chercher à être l’attraction du disque. Les compositions sont une fois de plus riches en surprises, avec de nombreux breaks ('Metaphor', 'Drowners'). Seul le titre éponyme, basé sur un mid tempo initial, et 'Coup De Grace', introduit par un beau solo de piano et un duo de voix émouvant, sont épargnés par cette particularité et évoluent constamment jusqu’à produire des finals puissants profitants de soli de 6 cordes et/ou de claviers.
La voix, qui était un point d’amélioration de Mr So & So, a évolué et se place dorénavant beaucoup mieux, sans toutefois être encore irréprochable. Par contre, si Charlotte apparaît dans les crédits, elle n’intervient que très rarement et c’est dommage car sa voix est de toute beauté.
Confirmation du talent de Mr So & So, "The Overlap" fait passer un nouveau cap au groupe et se présente comme une juste évolution entre "Compendium" et son successeur onze ans plus tard. Le son et le style des Anglais sont dorénavant bien personnels faisant de cet album un choix idéal pour découvrir le groupe.