Pour ceux qui l’ignoreraient, Tygers Of Pan Tang est un groupe appartenant à la New Wave Of British Heavy Metal, à l’instar de Saxon, Iron Maiden ou Def Leppard. S'il jouit d’une notoriété bien moindre, il a connu une carrière tout à fait honorable notamment dans les années 80. Il a compté parmi ses membres John Sykes qui s’est par la suite illustré au sein de Thin Lizzy ou de Whitesnake. Il ne s’agit donc pas ici de perdreaux de l’année mais bien de la poursuite d’un processus de reformation entamé en 2001 après presque 15 ans d’absence. De cette période seul le guitariste Robb Weir assure la continuité du groupe.
"Ambush" démarre avec 'Keeping Me Alive' comme un bon vieux souvenir de cette mouvance avec ses riffs caractéristiques, son sens de la mélodie très rock, son chant plutôt aigu et ses soli très classiques. La tradition du bon vieux heavy metal britannique est ainsi respectée mais avec une production plus moderne et un chant très efficace et riche tenu par Jacopo Meille. Ce vocaliste a une voix très claire, limpide même, qui pourra rappeler Coverdale. Il sait moduler sa voix à merveille et se livre avec un enthousiasme communicatif. C’est le cas notamment sur 'She', qui est certainement une des plus belles réussites de l’album. Ce titre est d’ailleurs l’occasion d’entendre un petit solo de basse de Gavin Gray qui sait aussi faire vrombir son instrument comme sur 'Rock & Roll Dream'.
Si la batterie de Craig Ellis fait le job sur tout l’album et les guitares du vétéran Weir et de Dean Robertson n'offrent pas grand-chose d’original à se mettre sous la dent, l'ensemble reste assez efficace voire plaisant. Tygers Of Pan Tang n’a pas l’ambition d’inventer quoique ce soit sur ce "Ambush" mais il ne reste pas accroché telle une moule sur son rocher à ses bonnes vieilles recettes. Il s’oriente ainsi vers un hard plus FM, hyper mélodique qui pourra rappeler comme sur 'Speed’ servi par un chanteur flamboyant.
Au final l’énergie est là et cet album est fort agréable à écouter. La production de Chris Tsangarides permet au quintet de rendre une copie très propre avec des morceaux qui devraient être très appréciés en live. Une belle réussite...