En 2005, Giancarlo Era proposait "Sol29" et entrait par la grande porte dans le monde du rock atmosphérique. Autoproduit et dorénavant épuisé, il faut maintenant se rabattre sur la réédition de 2010 qui propose trois titres bonus ainsi qu’un DVD regroupant l’ensemble de l’album dans sa version originale et quatre vidéos : une de Sol29 et trois issues du CD-R "The World Is Outside".
A vrai dire si celle de Sol29 vaut par la qualité des images (une suite de photos de paysages sous la neige tombante), les autres sont des images de Neptune, Mars et de la Lune, agrémentées de longues plages de synthés faisant penser à la BO du film 'Abyss'.
Entièrement conçu et joué par Giancarlo Era (à part deux ou trois lignes de basses), Nosound aligne la recette qu’on lui connaît. Une voix monocorde, un rythme très lent, des nappes de synthés, une guitare acoustique et l’intervention de la guitare électrique soumise à la distorsion pour de longs soli finaux (The Moment She Knew, The Broken Parts). Sept titres disposent de paroles qui s’incorporent tout à fait dans la dramaturgie permanente.
Waves Of Time et The Child’s Game sont des improvisations jouées par un piano, agrémentées ici et là de quelques interventions de samples. Les trois titres bonus n’apportent finalement pas grand-chose et mettent en évidence le manque d’ampleur générale de "Sol29" en restant fade et sans relief.
"Sol29" est le précurseur, le défricheur, le terrain d’expérimentations de Giancarlo Era qui finira par accoucher de "Lighdark" trois ans plus tard. Il manque à "Sol29" toute la grandiloquence des orchestrations symphoniques, la multiplication des couches de claviers et une ambition enfin assumée qui vont faire la richesse du travail de Nosound par la suite. A réserver aux fans du groupe !