Il n’est pas coutume chez MW de chroniquer les EP. Cependant votre serviteur se permet cette incartade car il s’agit tout de même de Nosound et ce groupe mérite notre (votre) intérêt. S'il ne contient que trois titres, ceux-ci donnent l’orientation à venir de l’album à paraître en 2013. En ralliant à lui Chris Maitland (Porcupine Tree), Giancarlo Era prouve, s’il le fallait encore, que le lien avec PT et son leader Steven Wilson se durcit.
Le rapprochement de la musique de Nosound commence effectivement à lorgner vers le PT de la première heure. Les percussions sont encore bien prononcées mais la véritable évolution provient de la batterie. En effet celle-ci devient le poumon des compositions (A New Start, The Anger Song) et relègue les orchestrations symphoniques en second plan. Les rythmes en deviennent plus marqués même s'ils ne s’affolent pas non plus (notez l’envolée de The Anger Song).
La voix de Giancarlo reste, quant à elle, identique, sur un timbre monocorde. Two Monkeys reste conforme à ce que l’on connaît de Nosound et rassure quant au pouvoir émotionnel issu des productions passées et de l’utilisation d’un ensemble à cordes.
Cet EP donne l’envie de vivre dans le futur car si l’évolution se confirme, le prochain opus de Nosound risque de devenir incontournable dans la frange atmosphérique du rock. Wait and see...