Si l’histoire ne dit pas qu'une affiliation existe avec la secte du prophète Claude Vorilhon, le projet Raën pourrait tout de même s’apparenter à un mouvement musical sectaire dont le grand gourou serait Kuba Rajski.
Avec "Chronicles", Raën nous propose sa déclinaison du djent qui rappellera le travail de Cloudkicker, par l’aspect polyrythmique des compos mais aussi par le fait, qu’à l’instar du projet de Ben Sharp, Raën est le projet du multi-instrumentiste Kuba Rajski.
Même si d’autres groupes djent ont ouvert la brèche depuis longtemps, le grand gourou Raënien agrémente ses riffs polyrythmiques - pouvant évoquer Animals as Leaders - de sonorités électro. Le résultat est incontestablement des plus attrayants même si l’enthousiasme suscité par l’entame surpuissante ("Missing" et "Ephedrine") de l'album s’estompe peu à peu pour finalement refaire surface sur le dernier titre, "Augury".
Le calendrier Maya nous avait prédit qu’un évènement – vulgarisé en une fin de monde cataclysmique - allait révolutionner le monde le 21 Décembre 2012 ! La question reste toujours en suspens. En tous les cas, cet évènement ne sera pas la sortie de "Chronicles" même si ce premier album autoproduit possède des charmes indéniables.