Après avoir créé une agréable surprise en 2009 en sortant l'excellent DVD "Another Moment In Time - Live In Poland", nettement plus intéressant que leurs productions précédentes, Final Conflict nos propose avec "Return of the Artisan" leur sixième album studio. Il semblerait que le changement de line-up survenu entre l'album "Simple" et le DVD ait été providentiel pour le groupe. L'arrivée de Barry Elwood et d'Henry Rogers (basse et batterie) fait enfin éclater la musique de Final Conflict. Pour mémoire, rappelons qu'Henry Rogers a joué avec Touchstone et DeeExpus.
Après "The Calling", courte introduction ronflante et percutante où la nouvelle section rythmique s'en donne à coeur joie, le combo britannique rentre dans le vif du sujet avec l'excellent "The Mechanic". Les deux guitaristes (Andy Lawton et Brian Donkin) jouent la complémentarité, l'un faisant vrombir son instrument, l'autre développant une mélodie dont les harmonies s'enchevêtrent avec les montées de clavier. L'ensemble est tonique et déroule une palette de styles allant du quasi métal au symphonisme bucolique le tout ponctué de vocaux bien en place. Chapeau bas également pour le travail aux claviers de Steve Lipiec notamment dans le registre piano avec le court instrumental "The Spark" dont le thème est repris en intro du titre suivant "Hopes and Dreams". Soit dit en passant, ce "Hopes and Dreams" se révèle d'une grand richesse puisqu'il pourra évoquer Deep Purple dans sa première moitié avec l'utilisation de sonorités Hammond, puis Pendragon avec un final guitare/synthé très 'Barrettien/Nolanesque'.
Au jeu des ressemblances (inspirations ?), Final Conflict ratisse large puisqu'on pourra rapprocher "Around About" du néo polonais (Satellite), alors que ce sont des accents 'Floydiens' que l'on entendra dans "Babylon". Mais la filiation la plus flagrante reste encore avec Arena époque "The Visitor"-"Immortal?". Ce n'est pas du plagiat, n'allez pas lire ce qui n'est pas écrit, mais plus des touches de-ci, de-là, rappelant peu ou prou l'expression vocale de Rob Sowden ou un plan guitare de John Mitchell. Les trois dernières plages, "The Harlequin", "Keeper of Conscience" et "Return of the Artisan" en sont une belle illustration. Mais il serait réducteur de limiter l'intérêt de cet album à ces seules colorations 'à la manière de', "Return of the Artisan" apporte enfin la révélation d'un groupe qui a trouvé un équilibre et une dynamique bien ancrés dans le néo-prog de qualité.
Si Final Conflict persiste dans la voie ouverte avec ce nouvel album, le rock néo-progressif devra compter sur une nouvelle valeur sure allant chatouiller les grands anciens et disputant les places de challengers à de plus jeunes tels que Moonrise ou Mystery, dans un style toutefois sensiblement différent.