Révélé au grand public progressif dans la première moitié des années 90, lors de la sortie de son diptyque inspiré par Shakespeare (A Midsummer Night's Dream / The Winter's Tale) sur le label progressif phare de l'époque (SI Music), Red Jasper présentait alors une carte de visite plutôt conséquente, initiée au milieu des années 80 par de nombreux concerts et quelques publications passées hélas inaperçues, du moins dans nos contrées. En cette année 2012, après 15 années de sommeil et en prélude à la sortie d'un nouvel album, le groupe réédite la quasi-totalité de sa discographie, et notamment son premier véritable album, Sting In The Tale, avec en bonus l'intégralité de l'EP Pull That Thumb ….
Pour ceux qui seraient passé à côté de ce groupe, la musique de Red Jasper peut être qualifiée de rock progressif folklorique, incluant de nombreux arrangements traditionnels ou passages inspirés par les musiques traditionnelles britanniques, caractérisés par l'utilisation importante de la mandoline et des flûtes irlandaises, donnant ainsi une couleur unique à cet univers musical.
Ce premier album reprend ainsi ces différents éléments, en les mixant avec un rock dynamique, pour ne pas dire furieux, offrant peu de temps mort et délivrant une sorte de mélange entre Pogues, Waterboys et Jethro Tull ! La longue expérience live du groupe se ressent bien évidemment dans les 12 titres proposés ici, avec une énergie omniprésente, pour ne pas dire envahissante à la longue, à force de rythmiques binaires martelées avec rage par une section et une batterie très en avant. Les développements dits progressifs, sont encore peu présents au sein des différentes compositions, même si certaines proposent néanmoins des entorses au format couplet/refrain habituel (England's Green and Pleasant Land notamment). Question humour, nos gaillards ne sont pas non plus en reste, avec notamment une reprise du thème de James Bond (Secret Society), tandis que les textes semblent s'attaquer de manière plutôt frontale au 'Thatcherisme' de l'époque.
Œuvre de jeunesse, Sting In The Tale traduit de manière formelle la première époque du groupe, nourrie de l'expérience significative récoltée au fil de ses nombreux concerts, période durant laquelle le style de Red Jasper n'est pas encore totalement fixé dans une veine progressive formelle. Les ingrédients de la réussite future sont déjà présents, et l'énergie qui se dégage de ce premier album se révèle on ne peut plus communicative, en rendant l'écoute finalement très agréable.