Après le succès rencontré par leurs deux précédents albums inspirés par Shakespeare, les membres de Red Jasper s'accordèrent une parenthèse d'une année, au cours de laquelle certains d'entre eux, et notamment le principal dépositaire de l'identité du groupe, Davey Dodds, se plongèrent dans d'autres activités. Remettre le couvert pour un nouvel album relevait quelque peu de la gageure, d'autant que le label SI Music, principal accélérateur de la carrière du groupe, était en passe d'être liquidé en cette année 1996. Malgré tout cela, "Anagramary", dernier album du groupe à ce jour en attendant la publication d'un nouvel opus annoncé pour la fin 2012, finit par voir le jour en étant publié sur un label parallèle, avec une participation très en retrait de son principal animateur, uniquement crédité sur deux titres, ce qui, nous le verrons, va se ressentir sur la tonalité générale des compositions.
En effet, sans en abandonner l'esprit, le côté folklorique, véritable marque de fabrique de Red Jasper depuis ses débuts, se trouve clairement en retrait sur les 9 compositions de ce nouvel opus. Certes, les titres comportent toujours quelques passages folk bien troussés et follement entraînants (In The Name Of Empire), mais c'est essentiellement dans la coloration sonore que mandoline et flûtes, tenues par Davey Dodds, s'avèrent nettement moins présentes que par le passé, pour ne pas dire quasiment absentes. Le propos du groupe glisse alors vers un néo progressif très inspiré, aux mélodies enchantées, entrecoupées de nombreux passages instrumentaux, et dans lesquels les soli de guitare ont pris la place des interventions de mandoline.
Du côté vocal, Red Jasper opère également une mutation d'envergure, puisque le batteur Dave Clifford porte seul deux titres sur son organe, dont le timbre, pourtant moins chaleureux que celui de Davey Dodds, parvient néanmoins à porter son lot d'émotions, notamment sur la splendide ballade Through the Dawn.
Véritable chant du cygne du groupe en cette année 1997, "Anagramary" se pose pourtant comme l'album de la maturité pour Red Jasper, et il révèlera toutes ses qualités après quelques écoutes attentives, le temps de digérer l'évolution en douceur opérée par rapport aux deux productions qui l'ont précédé.