Un bref regard sur les titres de ce nouvel album de Perfect Circle ne manquera pas d’en interpeller quelques-uns. Des titres que l’on a déjà entendu dans le domaine de la variété ? Incrédule, j’ai placé le CD dans la platine et appuyé sur « Play ».
Emotive est bien un album de reprises. Mais sachant tout le talent qu’ont les membres de Perfect Circle, il était à parier qu’ils réussiraient à nous donner de nouvelles sensations sur des chansons maintes fois entendues à la radio.
Pour un coup d’essai c’est un coup de maître. Il était difficile d’imaginer que l’on puisse rendre encore plus terne des morceaux tels que « what’s going on » de Marvin Gaye mais ils y sont parvenus. Terne n’est pas le seul qualificatif. Il est possible d’ajouter ennuyeux, peut être même insignifiant.
Les chansons sont quasiment toutes reprises sous le même moule : chant faiblard, guitares répétant en boucle deux ou trois mesures, absence de riffs, etc... Seul « Gimme, Gimme, Gimme » s’offre le luxe de dévier de ce shéma pour nous offrir une bouillie de voix et de sons encore plus outrageant, très proche de Marilyn Manson et son amusante reprise de sweet Dreams mais très loin d’en avoir le même résultat.
En conclusion, Emotive est un titre d’album bien mal choisi par rapport au contenu que l’on peut y trouver. Tout y est mou, plat, sans force. A se demander si une « force supérieure » ne les a pas forcé à nous pondre cette chose très dans l’ère du temps mais à des années lumières de ce qu’attend un fan.