Dans le paysage du metal progressif, certains albums se démarquent par leur envergure et leur capacité à transporter l'auditeur dans un voyage musical captivant. L'album "Tangled in Dreams", du groupe australien Vanishing Point en fait définitivement partie.
La musique de Vanishing Point est un parfait exemple de ce que le metal progressif a de meilleur. La technique ne semble pas être leur objectif principal ce qui permet aux mélodies de se développer tout le long des compositions. De nombreux breaks offrent au chanteur et aux accompagnements la possibilité de se poser et aux oreilles de se reposer. La voix que l'on attend souvent aigue est plutôt grave et elle s'intègre parfaitement à ce style de musique. Les solos à la guitare ne sont pas ultra complexes mais tres mélodieux alors que ceux aux claviers sont quasiment inexistants. Pour la comparaison, Vanishing Point pourrait faire penser à un mélange de Threshold et de Shadow Gallery époque Tyranny en moins speed.
Vanishing Point frappe très fort avec cet album, de construction assez simple mais aux harmonies intéressantes. Les titres sont addictifs, il y a de belles ballades et les mélodies trottent dans la tête longtemps après les avoir écoutées. Un groupe à découvrir.