Après 10 ans de carrière, Cradle Of Filth est à la croisée des chemins. Son précédent album, "Damnation And A Day", n'a pas eu le succès artistique escompté et il quitte Sony pour Roadrunner, plus en adéquation avec son statut et son style musical. Mais le groupe n'a pas dit son dernier mot. En basant les histoires de "Nymphetamine" sur les vampires, le sexe et la luxure, Cradle Of Filth retrouve ce romantisme noir et gothique qui fait sa force. Les refrains forts, ainsi que les riffs et soli percutants, sont de retour et servent à merveille d'excellentes chansons qui mixent parfaitement Black Symphonique, Heavy et Thrash.
"Nymphetamine" débute avec 'Gilded Cunt', un titre Black Metal court, nerveux et puissant, et de meilleure facture que la quasi-totalité des titres de "Damnation And A Day". 'Nemesis', 'Gabrielle' et 'Absinthe With Faust', sont des titres Heavy, aux refrains efficaces et à la musique inspirée. Cradle Of Filth retrouve le sens de la mélodie qui fait mouche et qui faisait son charme tout comme ce bel équilibre entre chant hurlé, chant grave et passages parlés, éléments indispensables aux morceaux. Il touche au sublime avec "Nymphetamine (Overdose)", pépite de Black symphonique et épique qui profite du chant cristallin de Liv Kristine (Theatre Of Tragedy, Leave's Eyes) pour développer ses atmosphères sombres mêlant sérénité et angoisse.
Après une courte transition, la seconde partie de ce "Nymphetamine" est toute aussi intéressante. Du très violent 'Medusa And Hemlock' aux accrocheurs 'Filthy Little Secret' et 'English Fire', la qualité reste élevée. 'English Fire' est un excellent titre avec ses parties de piano donnant une atmosphère symphonique très prenante et 'Filthy Little Secret' se rapproche du Metal des années 80 à la Iron Maiden. Enfin, 'Mother Of Abominations' et 'Swansong For A Raven' se distinguent comme deux longs titres alambiqués, mélangeant avec réussite la violence brute, les passages purement symphoniques et des break atmosphériques du plus bel effet.
Sans avoir la fraicheur intense des débuts, "Nymphetamine" permet à Cradle Of Filth de revenir parmi l'élite du genre. L'album est un petit miracle tant il paraissait improbable que le groupe se relève de son échec récent. Il ne lui reste plus qu'à confirmer ce regain de forme pour retrouver l'aura qui été la sienne quelques années auparavant...