Le groupe Damm Yankees se forme en 1989, avec Tommy Shaw, guitariste/chanteur de Styx, Jack Blades, bassiste/chanteur de Night Ranger, Ted Nugent qui se proclame lui-même le guitariste le plus fou de la terre, et Michael Cartellone. Le nom a semble-t-il été inspiré par la comédie musicale du même nom. Lancé par le producteur Ron Nevison, le premier album éponyme, "Damn Yankees", se retrouve double disque de platine en 1990. Le single chanté par Blades, 'Coming Of Age', atteint la 64e place du top 40 américain et la première place du classement AOR (Arena Oriented Rock), tandis que le morceau interprété par Shaw, 'Come Again', est régulièrement diffusé sur les ondes.
Musicalement, on a le droit à du Hard FM, la touche Hard revenant à la guitare de Nugent, car sans lui, la musique serait un peu fade. Son jeu versatile, fortement teinté de blues, en devient la pierre angulaire, tandis que Jack Blades et Tommy Shaw se révèlent composer un duo vocal efficace. Coté compositions, c'est calibré radio, c'est bien fait, ultra carré sans laisser de place à l'improvisation. Le groupe connaît un succès avec le titre 'Coming Of Age' et la ballade 'High Enough' que MTV passera en boucle. Deux autres chansons valent le détour: 'Bad Reputation', dans le même style que 'Coming Of Age', et surtout 'Come Again', une autre ballade qui monte en puissance au fur et à mesure que le morceau avance, pour arriver à un solo de guitare majestueux.
Un bon album de Hard FM bien calibré, utilisant à souhait le jeu de guitare de Nugent et présentant un bon duo de chanteur. Une valeur garantie dans ce style, alliant mélodie et énergie pour le plus grand bonheur des amateurs du genre.