Les berlinois de PostMortem reviennent sur le devant de la scène clôturer l'année 2012 en beauté en présentant leur 7ème album 'Bloodground Messiah', seulement un an après leur dernier effort 'XX'.
Après une brève piste introductive mettant en place une ambiance plutôt indus, peut enfin retentir le glas. Exit la clochette, ici, c'est la guitare électrique aussi saccadée que saturée et une double pédale en mode double-croche qui se chargent de remettre les idées en place.
L'auditeur est ainsi immédiatement assailli par le mélange de Thrash et de Death Metal du quatuor outre-Rhin. Et cette formation a beau livrer un résultat fourni, rapide et plutôt chargé, il n'en est pas pour autant brouillon, et ce grâce à une bonne réalisation artistique qui a privilégié un son net et limpide. L'audience évolue dans un terrain connu, simple, à la limite basique, mais pour le moins efficace avec un chant oscillant entre Death et guttural.
L'écoute est assez linéaire, ponctuée par de trop rares breaks intéressants. PostMortem s'essayera bien ça et là à quelques variations comme sur le titre 'Down For The Count' ou encore l'excellent 'Santa Muerte', mais la monotonie revient vite, faute de phrasés musicaux diversifiés. L'ensemble demeure néanmoins assez réussi, les riffs sont de bonne facture, bien pensés et énergiques à l'image de 'Machinegun Preacher', mais ces moments restents trop rares et courts.
On pourra donc regretter que les berlinois ne se soient pas aventurés plus loin que les sentiers battus du genre. Ce "PostMortem" est une légère déception même s'il reste un excellent défouloir qui suffira amplement aux auditeurs dont les cervicales ne demandent qu'à se dérouiller un peu.