Initialement paru en 1996, ce premier album du combo suédois mérite amplement cette réédition. Leur hard progressif intégrant un violoniste a beau évoquer sans arrêt Kansas, il s'inscrit dans une tradition (Scandinavie, toujours !) de grande qualité musicale.
Dans un ensemble de chansons assez hard (grâce aux guitares, qui n'étaient pas présentes dans la première version), le violon s'impose comme instrument solo dominant, et se fond parfaitement dans les morceaux. Pour cette raison, c'est le groupe de Steve Walsh qui semble le grand inspirateur de Zello. Pourtant, dans les mélodies, le placement de la voix, on note le style de nos amis du grand Nord. Du coup, c'est parfois A.C.T qui vient à l'esprit.
Parmi les 12 titres (dont des bonus pour la présente réédition), un chef-d'oeuvre à écouter sans faute : "hold on" : une véritable merveille, qu'on retrouve en version semi-acoustique à la fin du cd. Autre superbe compo : "the children are crying". Pour le reste, on a droit à des interludes instrumentaux parfois étonnants : du violon, mais aussi de la flûte, et dans "through clouds of virgin angels", un motif de guitare répétitif, agressif et hypnotique.
Au sein d'un collectif irréprochable, la voix de P-O Saether, également coté comme producteur dans son pays, représente un solide atout pour Zello. Autant de bonnes raisons de courir découvrir le reste et attendre sereinement le prochain opus.