Et de cinq !! On ne peut pas dire que Pendragon laisse son public longtemps sans images. Ce nouveau DVD, témoignage de la tournée "Passion", est rien moins que le cinquième en dix ans.
Enregistrée comme il se doit au théâtre Wyspianski de Katowice en avril 2011, cette nouvelle captation d'une performance live de 'la bande à Barrett', porte évidemment la signature de Metal Mind Records. Le label polonais, qui nous a habitués à une qualité visuelle et sonore en constante amélioration, innove cette fois-ci puisqu'il propose ce "Out Of Order Comes Chaos" également en version 'blu-ray'.
Fidèle à ses bonnes habitudes, le groupe anglais nous propose une set-list riche des dernières compositions, mais qui retrace aussi son historique musical. Quatre titres, dont l'excellent "This Green And Pleasant Land" sont issus de "Passion" (2011), trois de "Pure" (2008), deux de "Not Of This World" (2001), un de "The Masquerade Overture" (1996), trois de "The Window Of Life" (1993) et trois de "The World" (1991).
La machine Pendragon tourne comme une horloge, la prestation des musiciens est irréprochable. Clive Nolan agrémente les compositions de sonorités riches tirées de ses synthétiseurs et place quelques soli de claviers lorsque le frontman chanteur-guitariste Nick Barrett lui laisse quelque champs libres. A la basse et aux claviers d'appoint, Peter Gee dont la discrétion est aussi grande que sa dextérité, entre en osmose totale avec le 'Vulcain' de la formation, Scott Higham à la frappe puissante et néanmoins sophistiquée.
Une fois encore, on reçoit ce DVD comme un 'best of' d'un groupe qui semble en communion permanente avec son public. Chaque concert est l'occasion de puiser dans une discographie riche en titres de haute tenue, offrant au fan la possibilité de redécouvrir des petites perles que la prestation live fait briller de mille feux. Que l'on aime ou que l'on reproche à Pendragon l'orientation plus musclée des ses derniers albums, on ne peut qu'être conquis lorsque l'on visionne ces enregistrements de concerts.
Ce DVD de plus est loin d'être un DVD de trop. Collectionneur acharné ou simple admirateur de Pendragon, chacun trouvera une raison d'acquérir "Out Of Order Comes Chaos" en attendant le prochain avec impatience.