Six ans ont passé depuis In10sity le dernier album en date de la bande à Ward. Les allemands reviennent en cette année 2013 avec, dans leurs hottes de Pères Noël retardés par une panne de renne, leur nouveau bébé, un Ceremonial attendu avec impatience par les fans de ces producteurs d’ivraie de Hard Rock germanique traditionnel.
Le titre de l’opus, selon ses géniteurs eux-mêmes, est là pour mettre en avant l’idée d’un hommage aux sonorités Rock avec lesquelles chacun des protagonistes a grandi. Les propos musicaux flirtent fréquemment avec le mid-tempo et si deux titres, "Big Machine" et "I Came To rock", un tantinet plus musclés se détachent du lot, ils sont loin d’être les plus réussis, la faute a une pauvreté mélodique contrariante. Pour le reste, le curseur navigue entre le mélodiquement plaisant et le mélodiquement conventionnel.
Ceremonial est donc un opus en deçà de ce qui pouvait être attendu des allemands. Des titres comme "Wasted Years", "Special", "The Tide" ou "King For A Day" sont très agréables à l’écoute avec leurs mélopées enlevées. Mais ceux du reste de l’album n’ont pas une âme conquérante et manquent de l’élan que nous sommes en droit d’attendre d’un groupe de ce niveau avec l’expérience qui est la sienne. Heureusement pour eux, Readman est doté d’un organe vocal d’un attrait certain qui permet de sortir cet album de l'ombre.
Un retour tardif et en dehors des lignes donc pour ce Ceremonial qui ne parviendra pas, pour cause de manque d'énergie et d'un trop grand conformisme, à se démarquer des productions du genre qui seront soumis à notre appétit insatiable tout au long de cette année qui ne fait que débuter.