"Burnt Belief" est le premier album issu de la rencontre de deux musiciens dont les parcours sont sensiblement différents mais portant un même intérêt pour les musiques atmosphériques électro-planantes à coloration ethnique. Le premier des protagonistes, le bassiste Colin Edwin, est principalement connu pour ses prestations au sein de Porcupine Tree, mais il fait aussi partie du groupe Ex-Wise-Head qui s'exprime dans l'ambient rock. Le second, le guitariste et compositeur Jon Durant, est un mélodiste ayant composé quelques B.O. de film.
Quand deux artistes aimant les longs développements mélodiques à variation lente collaborent dans la création, le résultat est plus proche de la musique du "Grand Bleu" que du dernier Cradle Of Filth. La première piste, "Impossible Senses", nous transporte dans un univers aérien où s'entremêlent les ronflements de la basse et les pérégrinations d'une guitare mélancolique qui par moment évoque les soli de Latimer. Quand le tempo lent de ce premier titre laisse la place à celui plus soutenu de "Altitude", on se laisse emmener par un groove ponctué de percussions typées 'afro' et toujours survolé par cette guitare qui tortille ses errances parsemées d'épices orientales. Malheureusement, après ce court crescendo du tempo, le soporifique "Prism" laisse retomber l'intérêt de l'auditeur.
Hormis la piste 4, "Bathasar's Key" dans laquelle on retrouve un peu de tonus, le reste de l'album est principalement constitué de compositions au rythme lent, voire très lent. La basse d'Edwin bourdonne en permanence sur cet univers très atmosphérique mais malgré les prouesses techniques du musicien, les lancinances des mélodies ont au mieux un effet hypnotique, au pire elles vous plongent dans une profonde léthargie. Pris séparément, les titres sont plutôt agréables, un peu trop bucoliques sans doute, mais d'une réelle beauté. Il manque peut-être une voix ou des choeurs pour donner une ossature à des compositions qui semblent évoluer sans but réel.
A l'heure de le sentence, je ne peux me résigner à attribuer à cet album moins de 6/10, car ce serait mépriser les qualités des musiciens et nier la beauté de certains passages. Malheureusement le choix de l'instrumental et des rythmes lents ne permet pas de capter l'attention de l'auditeur sur la longueur.