Par manque de vrai chanson, le faux clone de Ange m’avait laissé sur ma faim avec “3ème étoile à gauche”. Christian Decamps & fiston reviennent avec “Murmures...” espérant peut-être remettre les pendules à l’heure. Malheureusement, la folie ou la liberté que l’on ressentait dans “Le Mal D’Adam” ou sur "Nu" semble toujours absente.
Axé essentiellement sur les textes, cet album recycle de vieilles idées déjà entrevues tout au long de la discographie inégale du papounet barbu. Le verbe ne suffit pas à retenir l’auditeur malgré le travail intéressant réalisé sur les arrangements musicaux et dans l’utilisation des sons. L’orientation érotico-obsetionnelle (“Câline, Divine Et Sensuelle”, “Antoinette @. Cul”, “Lesbien” et j’en passe) frôle le vulgaire par saturation.
Certains titres sombrent dans la facilité avec des refrains désagréablement téléphonés et niais (“Les Choucroutiers Du Pouvoir”) alors que la concentration excessive de calembours et jeux de mots (“L’Avaleur De Sabre”) déjà exploité par des maîtres en la matière comme Bobby Lapointe relève plus de l’exercice de style que de la démarche artistique personnelle.
En langage familier je dirais qu’on s’ennuie sévère.
Pour couronner le tout, les mélodies sont monocordes et sans lyrisme. Heureusement, quelques titres viennent relever le niveau médiocre de l'ensemble. "Tout Augmente..." et surtout "Cannabis Bleu Pâle" nous entraînent enfin dans l'univers personnel des auteurs sans le côté stérile et hermétique de la musique trop monolithique du reste de l'album.
Ayant personnellement une très haute estime de Christian Decamps je ne peux accepter une déception si violente sans garder espoir sur un avenir plus réjouissant grâce au futur disque de Ange attendu avec impatience suite à l'excellente impression laissée par "La Voiture A Eau".