Retour en fanfare de Sonata Arctica après un "Winterheart's Guild" en demi-teinte qui n'avait pas franchement marqué les esprits. Leur dernière livraison étant pour le moins attendue, voyons si ce "Reckoning Night" est à la hauteur de la notoriété du groupe.
Ouverture sur les chapeaux de roues avec un bon speed des familles comme Sonata sait les élaborer. En fait, nous retrouverons cette verve et ce savoir-faire, même en mid tempo, disséminé tout au long de l'album (5-6 morceaux). Dans ce registre, les Finlandais sont toujours à leur aise, pour notre plus grand plaisir.
Par contre, certaines incursions dans des domaines moins attendus, pourraient être louable si le talent était de la partie. Malheureusement, nous avons droit à des titres insipides et inutiles qui dénotent un cruel manque d'inspiration. Pour preuve, ces "Blinded No More" ou "Reckoning Day..." interminables et très mal placés qui n'apportent rien et qui donnent surtout envie de passer aux titres suivants. Le problème, c'est que ce genre d'anicroche n'est pas un cas isolé. Serait-ce du remplissage ? On ressort de l'écoute de cet album avec, encore une fois, un avis partagé, une déception latente mais hélas récurrente. Petite parenthèse, pourquoi Tony Kakko s'acharne-t-il à doubler toute ses voix ?
Alors que dire de cet album ? Il est loin d'être mauvais bien sur, mais il n'est pas non plus, à nouveau, à la hauteur de nos espérances. La fraîcheur qui nous avait surpris sur leur premier album semble aujourd'hui bien attiédie et on se prend à douter de la capacité de Sonata Arctica à nous pondre une bombe en tous points remarquable.