Dans la configuration métal à chanteuse, voici Downcast Art, groupe croate déjà auréolé de nombreuses scènes et d’une grande expérience puisque formé en 2005.
Avec une voix proche de celui de Tarja Turunen (ex-Nightwish) et une absence totale de prise de risque, Downcast Art ne fait pas vraiment dans l'originalité. Les musiciens engrangent avec régularité les décibels et ne font preuve d'aucune véléité démonstrative – il n’y a aucun risque de rencontrer de soli techniques – , déroulant les titres les uns après les autres. Si certains sortent toutefois du lot, ils le doivent à l’intervention d’une voix masculine (Forbidden Memories) dans le cadre d’un duo très intéressant faisant un peu référence à Sisters Of Mercy ou présente dans les chœurs comme Bloodred Ink.
Tout comme ses camarades, le préposé aux claviers ne flambe pas par sa technicité mais s'offre souvent l'opportunité de briller notamment sur les introductions planantes dispatchées un peu partout (Miris Proslmoti, Whisper Of A Dying Rose, Downlight, Everlasting). Home Of Silence surfe même sur une certaine frange New-Age et aurait pu se retrouver dans un album de Urihani au vu de l’utilisation permanentes des nappes de synthés, du mid-tempo et de la discrétion de la guitare.
Si Downcast Art nous livre un album bien fait et répondant parfaitement aux critères du genre, l'absence de nouveautés ainsi qu'un chant lyrique d’opéra poussé à l'extrême en léger décalage avec la musique métallique amènent un certain sentiment de frustration. Un opus plein de promesses mais qui à l'heure atcuelle ne leur permettra pas de percer dans un milieu très encombré...