A l’heure du tout numérique et de l’internet, il est clairement permis de se poser la question de l’intérêt pour un artiste de proposer encore des Best-Of alors que chacun peut en quelques clics s'en faire un personnalisé. Cela Jorn semble l’avoir bien compris et propose donc, en artiste scrupuleux qu’il est, un Best-Of tout particulier puisque les titres présents ici ont été réarrangés, parfois même remixés, et bénéficient de la présence d’un orchestre, d’où son titre "Symphonic".
Et selon, l’artiste lui-même, les titres s’en trouvent souvent transcendés. Certains seraient même meilleurs que les originaux, présentant un côté plus frais, plus intriguant et révélant parfois l’attrait de Jorn pour une musique moins Heavy et plus arrangée. Selon lui toujours, les titres présents ici n’ont pas été choisis en terme de Hit mais plutôt comme étant chers à l’artiste, dans le but parfois de donner à certains d’entre eux une nouvelle chance.
Maintenant, en regardant la liste des titres, nous nous rendons bien vite compte que pas moins de six titres sont issus de son dernier album en date "Bring Heavy Rock To The Land". Sur un total de 14, cela fait un peu beaucoup. Deux seulement sont tirés du célèbre "Out To Every Nation", trois du timidement accueilli "Lonely Are The Brave" de 2008 (dont le très moyen 'Like Stone In Water' présent dans les bonus de certaines éditions, et qui ne gagne pas grand chose à être présenté ainsi) et deux de son album en hommage à Ronnie James Dio dont 'Rock N' Roll Children', un titre inédit qui poussera le dernier indécis à l'achat.
Une question dans le fond ? Ha, le résultat ?! Et bien nous y voilà. La meilleure synthèse serait : plutôt sympathique mais loin d'être indispensable. Car la pilule symphonique passe plutôt bien pour certains titres comme le 'I Came To Rock' d'ouverture. Précédé d'une grosse introduction symphonique digne des plus grandes réalisations cinématographiques, il impressionne. Le fameux titre inédit 'Rock N' Roll Children' se voit ennobli également par une orchestration lumineuse portant le titre avec classe. Parmi les plus classiques, 'Man Of The Dark' tire son épingle du jeu également. Le riff principal se trouve intelligemment modifié par l'intervention des cordes et l'ensemble, plus léger, gagne en majesté.
De façon global, la voix de Jorn possède plus d'écho que dans la version originale et la guitare est légèrement mise en retrait afin de mieux intégrer l'orchestre à l'ensemble. Ainsi, les nombreux mid-tempi gagnent un côté épique et plus aérien qui éloigne un peu les productions de leurs éternelles comparaisons avec celle du maître Dio. 'Black Morning' par exemple ou le plus vieux 'Vision Eyes' se voient enrichis d'une véritable et surprenante symphonie qui associée à la guitare vient remplir les vides d'une vie propre. Le véloce 'Time To Be King' issu de sa collaboration avec |b]Masterplan voit les violons imiter une guitare lancée en tapping sur la ligne principale, apportant là aussi une véritable plus-value à l'original. Par contre, là où l'orchestre se contente de soutenir la ligne de guitare comme sur 'The World I See', 'War Of The World' ou les quelques cordes sur la ballade 'My Road', l'écoute curieuse ne vous apportera rien de plus que l'original.
Les inconditionnels apprécieront sans doute l'exercice, car il faut bien avouer que la voix et la musique de l'artiste s'y prêtent très bien. Quant à ceux qui ne connaissent pas ou peu la carrière de Jorn, pour peu qu'ils ne soient pas réfractaires à l'intervention d'un orchestre dans un titre Rock, ils y trouveront de quoi satisfaire leurs oreilles, surtout dans la voix toujours aussi impressionnante du Maestro.