Lonny Ziblat est un musicien qui est né en Argentine, a grandi en Israel, puis s'est installé en Hollande. Il est le leader du groupe de rock progressif Modest Midget. "Songs From The Drawer" est son premier album solo et se veut beaucoup plus intimiste. Multi-instrumentiste et chanteur, Lonny Ziblat occupe tout l'espace, invitant simplement Sonja Helasvuo à l'accompagner au violon et à la viola sur 'How Far Is Leiden ?'.
Le style général de l'album est fortement éloigné du rock progressif et les pistes atteignent rarement les 3 minutes. Nous avons face à nous un album de Pop-Rock très proche des Beatles et du début des années 70. Ces influences sont clairement affichées par Lonny Ziblat qui, au milieu de ses compositions originales, a glissé 'Tomorrow', une reprise de Paul McCartney. Dans ce tiroir, nous retrouvons également un titre en hollandais ('Stel') et trois instrumentaux dont 'The Ska Is The Limit'. Le coté psychédélique, entrainant et décalé de ce morceau donne un aperçu d'une orientation qui aurait gagnée à être un peu plus développée sur l'album pour le rendre plus tonique.
Lonny Ziblat privilégie les petites ballades à la guitare électro-acoustique et au piano. Il les agrémente d'arrangements parfois surprenants. Citons ici 'If I Were A Tree' où les sifflements et les wha-wha vocaux rendent ce titre bien bucolique. Une autre particularité récurrente est l'utilisation de coups de basse bien bourdonnants qui contrastent avec une mélodie très claire, comme sur 'Back Hill'. 'The Shadow Of My Day' est la piste la plus intéressante de l'album: débutant au piano, la guitare apparait timidement après le premier couplet. Cette guitare va ensuite s'électrifier pour proposer un petit mais bien trop court solo après le second couplet.
Au final, Lonny Ziblat nous offre une belle demi-heure de musique, puisant dans des racines musicales qui nous rappellent combien certains artistes ont durablement marqué leur époque et celle de leurs héritiers. L'album aurait gagné à être parfois un peu plus pêchu mais le plaisir d'écoute et l'accessibilité comblent ce petit reproche.