Cigue est un groupe français formé en 2006 par Yann Reversat et Joanna Louis. Rapidement rejoints par Denis Malbancke à la guitare et Josian Ribes derrière les fûts, ils se lancent dès leur premier album, « Swallow The Pain », dans une musique mêlant les styles electro rock metal et indus, genre particulièrement populaire à partir de la fin des années 90 avec des formations majeures comme Rammstein, Nine Inch Nails ou encore Marilyn Manson. « Commotion », leur troisième album, paraît cette année et confirme une certaine régularité de production, Cigue sortant un album tous les deux ans depuis sa formation.
Si le projet peut paraitre ambitieux, il est malheureusement plombé par des influences beaucoup trop marquées. La plupart des morceaux relèvent ainsi plus du pastiche de tel ou tel artiste que de la véritable création. Les ficelles sont nettement apparentes, que ce soit du côté des effets éléctroniques utilisés pour créer des ambiances et qui tentent en vain d'imposer une signature sonore, des guitares et leurs riffs terriblement basiques ('Burn Inside') ou encore du timbre du chanteur qui, en plus d'être franchement mou, fait mine de s'inventer un style qui n'est pas grand chose d'autre qu'une copie de Marylin Manson.
Heureusement, certains morceaux relèvent quelque peu le niveau telle 'Welcome' qui possède une structure intéressante et expose un potentiel mélodique même si elle est gâchée sur la fin par un chant d'opérette grandiloquent déclamant des « Ave Maria ». Mais c'est bien peu...
A l'exception de certains riffs sympathiques et quelques idées intéressantes mais trop éparses, "Commotion" ne propose pas grand chose d'attirant. Trop proche de ses influences, avec une production faiblarde et une combinaison instruments/chant (que l'on pourrait comparer à un murmure entrecoupé d'expectorations) donnant un résultat répétitif et mou, cet album aura bien du mal à trouver son public... Rien n'est perdu, mais il faudra à mon avis revoir la copie dans son intégralité pour penser se faire une place au soleil.