The Jimi Hendrix Experience, Police, Rush, Nirvana, ZZ Top ou Muse… Toutes ces formations légendaires ont en commun de pratiquer le rock, sous toutes ses déclinaisons, mais aussi d’exister en format trio, configuration la plus stable et la plus dynamique d’un noyau de musiciens. Doug Pinnick (King’s X) est un habitué des collaborations diverses, et c’est tout naturellement qu’on le retrouve à l’origine d’une réunion avec Eric Gales et Thomas Pridgen (The Mars Volta). Bien que labellisée Magna Carta, aucune trace de rock progressif dans cette galette gavée de 72 minutes de hard-rock nourri au blues.
Alors que rien ne laissait entrevoir cette collaboration, l'écoute de Pinnick-Gales-Pridgen révèle une forte affinité et une évidence qui se traduit en musique par un album de grande classe. Dans le creuset accueillant la fusion de leur métal, les trois américains n’ont pas lésiné sur la mélodie et la puissance ("Angels And Aliens" ou "Black Jeans"), l’incandescence des riffs ("Collateral Damage" ou "Lascivious") et la folie des joutes instrumentales (dans "Frightening" ou "Hang On Big Brothers"). Techniquement très au point et porté par la gouaille si chaleureuse de Doug Pinnick, le trio offre un album varié et solide qui pourrait être le chaînon manquant entre Jimi Hendrix, Soundgarden et King’s X.
La seule critique qui nous empêche d’être totalement conquis par Pinnick-Gales-Pridgen est cette volonté de trop en faire. Elle s’exprime par un bon quart du disque dont ils auraient pu faire l’économie avec comme bénéfice une plus grande fluidité entre les morceaux. Ainsi, l'audacieux trinôme détruit partiellement d'un côté ce qu'il s'efforce de construire admirablement de l'autre. Le blues ultra-classique "Been So High" qui flirte avec les onze minutes, la dispensable reprise "Sunshine Of Your Love" ou les interminables soli de Gales, sont autant de moments qui alourdissent l’écoute et lui font perdre en force et en efficacité.
Par leur enthousiasme Pinnick, Gales et Pridgen insufflent une formidable énergie créative qui transparait dans une majorité de titres. La contrepartie est un disque dense et fougueux, caractéristiques d’une effervescence mal canalisée. La cohésion et l’expérience qui lient les trois protagonistes laissent optimiste sur un éventuel futur album qui saura corriger le tir sans dénaturer l’essentiel.