La montagne a-t-elle accouché d'une souris ? Au départ, toutes proportions gardées, Last Autumn's Dream rassemblait d'éminentes pointures du hard scandinave (plus l'Allemand Malecek, ex-Fair Warning). A l'arrivée de ce deuxième album, on constate amèrement que si le niveau d'ensemble mérite le respect, on ne s'enthousiasme guère pour ces 13 chansons sans fougue et résolument soft.
Le changement de line-up, suite au départ de la section rythmique vers l'aisance financière de la reformation d'Europe, ne semble pas changer la direction musicale. Des compos AOR pas metal du tout, à l'américaine, et souvent proches par la voix de Mikael Erlandsson du groupe à la mode The Rasmus. C'est flagrant sur 'Brand New Life', le premier morceau, 'Helpless', un titre contrasté bien foutu, ou encore 'Over And Out', ramollo. Le chanteur de LAD prend aussi des intonations Joe Lynn Turner (celui des dernières années, voix de quadra éraillée) sur 'Running', un des rares morceaux un peu rapides.
'Lost In You' pourrait bien représenter le meilleur de ce nouvel opus, avec la bonne idée trop peu exploitée : les claviers cherchant leurs sonorités electro en les intégrant au contexte AOR. A signaler trois ballades au programme : 'So Much Love In The World' (quel titre !) , très guimauve cliché ; '(Always Be) You And I', qui rappelle 'Tears In Heaven' de Clapton, pas mal avec son ambiance acoustique/claviers, et 'A Place To Hide In Town', plus rythmée, et encore marquée The Rasmus.
Même les musiciens de Talisman n'ont pas leur rendement habituel : pensez que Marcel Jacob a perdu le son si caractéristique de son instrument... Et le batteur Jamie Borger (passé aussi par Treat, groupe magique) fait juste son boulot. C'est l'hiver, alors régime vitamines pour tout le monde et on se revoit l'an prochain !