Psychopunch ? Si ce nom est inconnu au bataillon métallique, ce groupe suédois a derrière ses guitares une petite dizaine d’albums depuis sa formation en 1998. Le dernier a été chroniqué ici même et, sans recevoir une note excellente, avait laissé une bonne impression avec son punk rock plutôt jouissif. Laissez y trainer comme moi une oreille, vous ne devriez pas être déçus !
Ce "Smakk Valley" enfonce le même clou ou si vous préférez la même épingle mais avec encore plus d’assurance. Si le groupe s’est souvent comparé aux Ramones, cet album pourrait bien être leur "End Of The Century" - qui était produit à l’époque par Monsieur "Mur du son", Phil Spector - avec un petit coté Clash en plus ("Dead By Down"). Il en a en tout cas tous les ingrédients ! Les mélodies sont encore un peu plus accrocheuses que sur le précédent album et le nombre de bombes immédiates ou à retardement foisonnent.
Peut être les mélodies ne sont-elles pas les plus ciselées du milieu, mais elles accrochent les unes après les autres et témoignent d’une belle longévité acoustique, alliant charme sixties et vigueur des seventies punk. Qui pourra ainsi résister à "Last Night" ? Et franchement, un solo comme celui de "Empty Head", cela ne se refuse pas ! Et puis il y a l’imparable ballade "Sitting By The Railroad" qui emprunte aux Ramones mais aussi au savoir faire d’Aerosmith !
Avec un niveau général un bon cran au dessus de leur agréable opus précédent, Psychopunch continue tranquillement à monter en puissance. En ces temps de grisaiile climatique et de morosité économique, voilà un groupe et un album à découvrir sans complexe ; ce n'est pas de la haute voltige musicale mais qu'est-ce que c'est bon !