Revoilà LAD et ce pour la dixième fois en dix ans d’existence avec un Ten Tangerine Tales au titre référentiel. Réguliers comme des coucous suisses, les suédois vont-ils nous proposer un album qui fêtera dignement leur dixième anniversaire ?
Le Hard FM de Last Autum’s Dream, qui a conservé ses troupes depuis trois ans, a souvent attiré depuis ses débuts les oreilles mélomanes des amateurs du genre. Ce groupe adulé au Japon, dont les deux membres fondateurs étaient issus de Fair Warning, ont traditionnellement proposé du matériel mélodique de bon niveau porté par la voix cajoleuse de Mikael Erlandsson. Ce dernier œuvre dans le registre d’un certain Brian Adams et vient de sortir un très bon album avec son second groupe, "Love Under Cover".
Last Autumn’s Dream n’est pas un Maître de l’originalité avec son Hard FM virant souvent au Rock FM, mais finalement peu de groupes peuvent s'en vanter au sein de cette mouvance. De Rock FM tranquille il est donc plutôt question ici, ce qui n'est pas surprenant pour un opus s’intitulant "dix histoires couleur mandarine".
Cet album ne fera donc pas souffrir vos tympans. Toutefois, ces suédois, plutôt attachants et assez doués question suavité mélodique, proposent tout de même ici quelques titres susceptibles de titiller les pavillons auriculaires des moins hargneux d’entre nous comme "The Man I Used To Be", "Pickin Up The Pieces", "2nd Look" et "I’ll Will See You Thru".
Néanmois, tout ceci est tout de même trop gentillet pour retenir l’attention sur la durée. Il serait quand même bon que les suédois durcissent un peu le ton afin que leurs titres ne finissent pas par s’échouer sur des bandes de musique d’ascenseur...