Après 25 ans de carrière, on ne présente plus Uriah Heep qui fait partie des grands groupes de hard-rock des années 70 avec Deep Purple, Black Sabbath, Blue Öyster Cult ou Wishbone Ash. "SpellBinder" un est CD live enregistré suite à un concert donné en Allemagne en 1994. La plupart des chansons jouées ici sont des vieux classiques de la formation britannique, tous écrits par le claviériste Ken Hensley à la grande époque, et le nouveau line up les interprète à la perfection, ce qui n'était pas forcément le cas de toutes les formations, et en particulier celle des années 80.
Au chant, Bernie Shaw fait honneur à la légende David Byron, et les autres musiciens laissent transparaître un plaisir communicatif énorme rien que dans leur jeu. Aux claviers, Phil Lanzon a définitivement laissé tomber les synthétiseurs surannés des années 80, que l'on retrouvait sur le "Live" à Moscou. Ses soli n'atteignent ni la classe ni la technique d'un Jon Lord, mais on ne peut que se féliciter du retour de l’orgue Hammond.
La production est bonne et le son live aussi. Ainsi, les nouvelles versions de ces vieux titres sonnent comme de la nitroglycérine et ont été actualisées juste ce qu'il faut, tout en conservant le génie des versions originales. "Spellbinder" bénéficie d'une superbe pochette qui colle bien au côté magique de ce groupe. La performance de Lee Kerslake, qui a acquis une puissance de frappe impressionnante à la batterie, est excellente. Son jeu conserve la folie caractéristique des vieilles années, comme sur les titres classiques que sont ‘Easy Livin', ‘Devils Daughter’ et ‘Look At Yourself’, dans des versions plus rythmées que jamais. La version de ‘Gypsy’ est tout bonnement magnifique, où l'on retrouve le couple orgue et guitare qui nous offrent tour à tour des riffs bien pesés. Bernie Shaw s’en tire vraiment bien dans la reprise de cette œuvre pour laquelle David Byron avait, à son époque, réinventé la façon de chanter dans le monde du hard-rock. Enfin, notons que les riffs de Mr Box sont toujours aussi bons et puissants.
Hormis Mick Box, le line up est complétement nouveau par rapport aux originaux des seventies, et pourtant il rend honneur au groupe des débuts. La fougue contenue dans ce live devrait sans problème convaincre les jeunots susceptibles d'apprécier Uriah Heep, et permettra aux anciens de retrouver un Heep puissant et mélodique, jouant à merveille les fameux titres de ce groupe emblématique en version live.