Chez Koritni, on respecte le fan ! En effet, il est extrêmement rare que le combo australien laisse ses amateurs sans offrande discographique pendant plus d'un an. Et c'est à peu près ce délai qui sépare le monumental "Welcome To The Crossroads" de ce "Alive & Kicking", témoignage live de la tournée de promotion de son prédécesseur, essentiellement axé sur le passage du combo au Hellfest. Présenté sous la forme d'un DVD + CD, la prestation visuelle présente l'intégralité du concert donné par Lex et sa bande au désormais incontournable évènement de Clisson, alors que son pendant audio en reprend la bande-son à laquelle sont rajoutés 5 titres joués au Divan du Monde et 2 autres joués en acoustique à l'occasion d'un passage chez notre maitre à tous : Francis 'tonton' Zégut sur RTL2.
Chez Koritni, on a tellement d'amis que, même lorsque l'un des membres du line-up d'origine ne peut participer à une tournée, il y a toujours un remplaçant talentueux dans l'entourage pour assurer les concerts à sa place ! Bien que toujours titulaire du poste, Luke Cuerden n'a pas pu se libérer d'obligations en Australie et est ici remplacé par Manu Livertout que l'on ne présente plus, et qui renforce le caractère franco-australien du quintet. Même si son jeu plus moderne et son côté shredder tranchent parfois avec l'identité musicale du groupe, ceci n'est jamais choquant et il n'y a qu'à voir le sourire qui irradie son visage tout au long du concert pour constater à quel point son enthousiasme est sincère et contagieux.
Chez Koritni, on est authentique et on en a une paire bien accrochée ! En effet, il fallait oser commencer son set par un "Sometimes" qui démarre doucement avant de monter en puissance, là où la plupart de ses confrères attaquent le pied au plancher, et terminer sur la reprise d'un "Sweet Home Chicago" tout ce qu'il y a de plus blues devant un parterre pourtant entièrement acquis à la cause métallique, et tout cela sans que personne ne bronche. L'assistance se montre entièrement conquise par un Lex très en voix et au charisme incontestable, mais également par l'énergie déployée par l'ensemble du groupe, Matt Hunter assurant le spectacle et s'amusant avec les 11 caméras qui filment les 10 titres qui composent ce live, alors qu'Eddy Santacreu et Manu Livertout ne sont pas en reste et alignent les riffs et soli avec classe, pendant que les moments de complicité se multiplient (Lex jouant sur la guitare d'Eddy, etc…). Et puis il est grand temps de rendre hommage à celui qui assure des fondations inébranlables à ce groupe : Chris Brown. Métronome à la Phil Rudd (AC/DC) auquel on aurait greffé l'énergie d'un Joey Kramer (Aerosmith) et le sens du spectacle d'un Mickey Dee (Motörhead), il est à chaque fois plus impressionnant.
Chez Koritni, on est honnête et on respire le Rock'n'Roll, tout simplement. Plutôt que de se contenter de reproduire la bande-son de ce live sur le CD, les Australiens y rajoutent donc 7 titres qui, même s'ils apportent un côté un peu fourre-tout avec les ambiances tellement différentes des prestations proposées, ont le mérite d'éviter trop de doublons par rapport à "Red Live Joint" (2008) et "No More Bets" (2010). Et puis comment ne pas déguster les reprises acoustiques rendant hommage à ces légendes down under que sont Midnight Oil ("Beds Are Burning") et Cold Chisel ("Khe Sanh"), Lex étant probablement le mieux placé pour restituer les lignes vocales de Jimmy Barnes. "Alive & Kicking" est une nouvelle preuve du talent et de la sincérité de Koritni, et, si l'on peut aisément comprendre l'impatience du groupe et de son management de rencontrer un succès à la hauteur de toutes ses qualités, nous n'en attendons pas moins la prochaine livraison studio pour nous délecter de la voix éraillée et puissante de Lex et de compositions toujours aussi jouissives.