Malgré plus de 16 ans d'existence, les allemands d'Emergency Gate restent encore assez méconnus hors de leur contrée. Il faut dire que le groupe a connu de nombreux changements de personnel, notamment après la sortie de "Nightly Ray" en 2006. Si le groupe évoluait à ses débuts dans un power métal purement germanique et fort peu innovant, l'arrivée de Matthias Kupka au chant a été le déclic qui a fait évoluer la formation vers un death métal mélodique à la suédoise proche d'In Flames et de Soilwork.
Ce nouvel opus se place logiquement dans la droite lignée de son prédécesseur, "The Nemesis Construct", mais contrairement à ce dernier, entaché de nombreuses maladresses rappelons-le, ce "You" est une bonne surprise. Certes le groupe place l'essentiel de l'album dans les bases du death mélodique mais il propose régulièrement des passages plus accessibles avec un côté plus commercial qui permet aux allemands de s'émanciper un peu.
Ainsi, à coté de titres classiques death mélodique caractérisés par une alternance efficace entre vocaux hurlés et chant clair, des refrains très bien ficelés et une énergie brute de décoffrage ("Mindfuck", "Force United"), Emergency Gate nous entraine avec une certaine réussite vers des horizons assez différents. "Breathless" se veut ainsi abordable avec du chant pop aux frontières de la new wave et des passages musicaux électroniques du meilleur effet se mêlant bien à la base métallique classique, "You" est un pur tube avec son rythme effréné, ses sonorités modernes et technoïdes, son refrain énorme et ses riffs bien heavy et "Lean On Words", titre plus lent proche du Sentenced dernière époque, se complait dans une certaine mélancolie. Enfin "Say Goodbye" confirme la facilité du groupe à proposer des morceaux instantanés et accrocheurs puisqu'une fois de plus, les aspects pop, new wave et métal se retrouvent associés avec réussite.
Au moment où les leaders du genre ne sont pas dans une santé artistique éclatante, Emergency Gate avec ce "You" semble avoir les moyens de se faire une belle place au soleil. En attendant on peut savourer avec plaisir ce disque qui nous fait revenir quelques années en arrière, avant que le métalcore ne prenne les devants.