Chrome Molly est un groupe dont le nom n'est pas inconnu chez les amateurs de heavy métal des années 80 et plus particulièrement chez ceux qui ont chéri la MWOBHM, chère à Saxon, Iron Maiden ou encore Def Leppard et Samson. Car Chrome Molly, fondé en 1981 et ayant proposé 4 albums entre 1984 et 1990, fait partie de cette génération. Malheureusement, et comme pour tant d'autres, le groupe n'a pas survécu au passage des années 90 et s'est séparé un an plus tard pour se transformer en tribute band de Van Halen.
C'est en 2009 que 3 des 4 membres d'origine ont choisi de remettre le couvert avec l'aide du batteur Greg Ellis. Et c'est après un travail acharné - le disque était annoncé à la base pour 2010 - que "Gunpowder Diplomacy" voit enfin le jour en ce début 2013. Musicalement le groupe nous fait faire un bond dans le passé assez conséquent car sa musique n'a pas changé d'un iota et semble tout droit venir du début des années 80 avec son hard rock classique teinté de heavy métal.
Malgré une production plutôt vintage et des compositions passéistes, l'album ne sonne finalement pas trop vieillot. Steve Hawkins a gardé un timbre de voix un peu éraillé qui s'apparente à un croisement entre Joe Eliott (Def Leppard) et Vince Neil (Def Leppard). Il sert à merveille des chansons typiques du genre avec riffs et soli endiablés et mélodiques.
"Corporation Fear", "Stop Love", "Short Sharp Shock" ou encore "Bulletproof" sont ainsi de bon vieux titres hard rock typiques de ce que pouvait produire saxon à ses débuts. Les refrains sont efficaces avec quelques chœurs et le rythme est soutenu mais sans violence ni rapidité excessive. Proches de Kiss ou Aerosmith, "Clean Outta Luck" ou "Bilion Dollar Heart Attack" sont quant à eux des titres plus lents dans l'esprit des années 70. C'est d'ailleurs dans cette mouvance de pur hard rock teinté de blues que Chome Molly s'en tire le mieux. Enfin avec "All In My Mind" la formation nous sort une power ballade classique du genre mais réussie sur laquelle Hawkins nous fait du Axl Rose avec le même ton nasillard.
Avec "Gunpowder Diplomacy", Chrome Molly signe un bon retour en forme. Certes le disque est bien loin des standards actuels mais il représente à merveille une certaine idée du hard rock britannique et devrait ravir les amateurs d'un style qui semble intemporel. S'il est fort peu probable que cet album fasse le buzz, on ne se privera pas de le savourer à sa juste valeur.