TBP est un projet atypique car derrière ces trois lettres se cache Mario Contarino, un jeune romain de 29 ans qui refuse la tyrannie de la myopathie de Duchenne diagnostiquée à l'âge de cinq ans. La dystrophie devenant trop handicapante, Mario abandonne son ancien groupe qui se produisait sur scène en imposant une lourde logistique. Désireux d'assouvir sa passion malgré tout, l'outil informatique s'imposa comme la solution adéquate. TBP est le prolongement de l'inspiration de Mario Contarino par la technologie, la seule possibilité de donner une existence, autre que mentale, à sa créativité.
Universe Of Emotions est un disque instrumental séquencé en douze titres assez courts. Les références classiques qui vont de Joe Satriani ("The Mistery Crop Circle") à Steve Vai sont présentes, aussi bien dans leur diversité que leur dimension onirique, mais l’inspiration de Mario Contarino n’a que peu de limite et le rock qu’il aime flirte allègrement avec la funk ("Smiling Soul"), le trash ("Mothman") ou le blues ("Bluesy Screams") dans des harmonies principalement enjouées et légères.
Sans connaître la genèse du disque, il est difficile de se rendre compte dès la première écoute du côté artificiel des instruments. En cela, l'album illustre les progrès des logiciels en matière de programmation. Mais les guitares manquent forcément de contraste par rapport aux claviers et la batterie, au rendu étonnamment convenable, apparaît comme trop linéaire.
Universe Of Emotions est un disque travaillé et appliqué qui a la vertu d'être varié dans les styles abordés mais au-delà des compositions manquant d'originalité et de profondeur, c'est l'interprétation monotone et sans relief qui pêche. Si la technologie offre de fortes possibilités et a de quoi impressionner par certains aspects, elle ne remplacera pas la vitalité de l’exécution par un instrumentiste. Le supplément d'âme généré par la sensibilité du musicien manque fondamentalement à ce Universe Of Emotions qui échoue à convaincre par son seul contenu musical.