Yellow Brick Road, c'est le fruit d'une improbable partie de jambe en l'air entre les Red Hot Chili Peppers et Deep Purple et dans laquelle les 13th Floor Elevators et les White Stripes seraient passés faire petit un tour. Issu de Biélorussie, ce groupe créé déjà le buzz dans les pays de l'Est et ouvre pour Purple à Minsk en 2011. C'est le 12/12/12 qu'ils sortent leur premier album "Futuremental", et quel album !
Dès l'opener tout en feeling, ce groupe évoque bien des grands noms du Rock, tant par le chant habité de Yan Maximovitch que dans la prestation des musiciens, mais avec une touche propre et un univers qui transforme vite la comparaison en affirmation d'un réel talent. Sa suivante, 'Poison In My Well' avec ses allures funky et ses claviers spatiaux, semble tout droit sorti du "Stormbringer" de Deep Purple alors que 'Crate Of Your Creator' débute tel un Rainbow des eighties pour moderniser son propos ensuite dans un veine très Metal Californien 90's. Improbable et pourtant évident !
Les titres, bien que s'imposant d'entrée de jeu avec une énergie surprenante, viendront pourtant vous étonner avant la fin, par une accélération soudaine ('Line Of Lies'), un changement de mélodie (le 'Nocturne/ Fight Your Tears' qui débutait pourtant comme un Red Hot Chili Peppers pur jus) ou de son (les cuivres à la Strasky & Hutch de 'Every Kiss A Treason') vous forçant à sauter de la catégorie «sympa» à «à réécouter très vite». Car le Rock de Yellow Brick Road est très précis et réfléchi, riche en structures empilées, en émotion comme en force, et c'est cette maturité musicale qui associée à la jeunesse de ses membres en font un groupe fort intéressant. Rarement l'association du groove, du psychédélique et du Rock auront fait autant d'étincelles !
Tout n'est pas parfait pour autant puisque 'Your Spite' par exemple, très lourd et à l'intro écrasante tourne un peu en rond (trop de psyché tue le psyché) et 'Get A Life' fait un peu doublon mais des titres comme 'Road To The Tournament' ou l'insidieuse 'Take It On The Chin' et ses choeurs à la AC/DC relèvent (avec d'autres cités plus haut) le niveau dès les premières notes. Et que dire du final 'Witch's Blue' ? C'est comme si le early Sabbath nous avait caché un album de Blues.
Pas besoin de phrases ni de longs discours comme disait l'ami Cabrel, Yellow Brick Road est un groupe à découvrir ! Et "Futuremental" à faire tourner en boucle.