Mother Earth est le deuxième album des hollandais de Within Temptation. Sur leur premier disque et le EP qui suivit, ils proposaient un métal atmosphérique à tendance gothique. Le tout était certes assez sympathique mais handicapé par des vocaux masculins à tendance death inadaptés à la magnifique voix de Sharon Den Adel.
Pour ce deuxième opus, le groupe ne laisse que celle-ci au chant et choisit d’adoucir quelque peu sa musique. Et grand bien lui en a pris. « Mother Earth » est un très bel album de métal se positionnant entre gothique et mélodique. Le point fort de Mother Earth vient de la voix. Très douce, elle est capable de donner un côté symphonique aux titres par sa capacité à monter assez haut dans les aigus. Coté musique, on retrouve les ingrédients commun du genre. De gros riffs, des chœurs, des solos, etc. Le contenu se voit même gratifié de passages symphoniques du plus bel effet. C’est mélodieux, rapide et très efficace.
« Mother Earth » est tout simplement devenu une référence de Métal néo-gothique symphonique. Il faut d’ailleurs noter que le disque a été réédité en 2003 avec des titres bonus et que celui-ci a généré nombre de singles notamment en Allemagne. Trois ans après sa sortie, le groupe continue de tourner pour promouvoir le disque. Arriveront-ils à donner un successeur à cet album ?