Dallas Frasca est une artiste Australienne ébouriffante. Non contente d’entretenir un look à part, elle joue aussi diablement bien de la guitare et s’est affublée de deux compères (guitare/batterie) pour former un groupe portant son nom. Tournant depuis plusieurs années, ils ont sorti un album en 2009 non distribué dans nos contrées leur permettant de conquérir petit à petit les scènes mondiales (dont le festival de Cognac en y laissant un souvenir impérissable).
La musique du groupe est puissante, ravageuse, lourde et technique avec des soli nerveux de 6 cordes. La voix de Dallas oscille entre celle rauque de Bonnie Tyler et la gouaille puissante de Joan Jett tout en faisant quelques incursions dans le bastion de Beth (Gossip) (All My Love).
"Sound Painter" est le fruit d’un enregistrement très rapide (6 jours) et cette célérité a permis de capturer toute l’énergie d’un combo rodé et au sommet de sa création. Le duo guitare/batterie – il n’y a pas eu d’utilisation de basse - déverse des riffs ravageurs à tout va (Better With You pour ne citer que ce titre).
Birds Of Wisdom utilise des rythmes syncopés et s’offre des breaks en guise de refrains à l’opposé de la frappe lourde et des rugissements électriques des guitares. Certaines compositions crachent leurs décibels laissant l’auditeur exsangue à l’issue de leur écoute (Anything Left To Wonder, Hey Mama). A noter le traitement des voix très Melissa Auf Der Maur sur le final de la ballade Freedom avec cet empilage de multiples couches de chœurs. Et si Dallas Frasca et Jeff Curran utilisent à bon escient et à merveille les possibilités électriques de leurs instruments, ils savent aussi s’aventurer avec réussite vers une sorte de rap énervé (Going Back Row) que les Red Hot Chili Peppers ont, en leur temps, su démocratiser (avec le célèbre Get It Away).
Résolument que du tout bon dans cette galette qui saura vous nettoyer les conduits auditifs et vous ouvrir la porte au talent d’un sacré bout de bonne femme – bien secondée par ses acolytes - en tournée en France en ce début de mois de février 2013. Nous ne saurions que trop vous recommander de vous intéresser à Dallas Frasca et son rock électrifié et de vous procurer au plus vite ce "Sound Painter" ébouriffant.