Emoceans est le deuxième album des français de Syrens Call et sort quatre ans après Fantasea. Pendant ce laps de temps, la formation a beaucoup tourné et a travaillé deux ans sur ce nouvel opus. Et ce délai a semble t-il été salutaire lorsque l’on voit l’évolution entre le précédent disque - qui nous montrait une formation aux bonnes idées mais desservie par une production très mauvaise - et celui-ci.
Syrens call nous présente toujours un métal mélodique légèrement progressif bien servi par l’intégration d’un nouveau clavier, Franck manier. Celui-ci distille de très belles parties de claviers, qui portent les morceaux à merveille. On soulignera aussi les progrès de Valérie Paul qui chante sans accent et module parfaitement sa voix. On la rapprochera de la chanteuse de Headline mais en bien supérieur. Enfin on trouve de très bons solis délivrés par l’excellent Thibaut Coisne
L’album est truffé de titres percutants. En premier lieu, Legasea, superbe power ballade dominée par la voix chaleureuse de Valérie ainsi que The Druidesses of Oya, plus progressif mais qui ne tombe jamais dans la démonstration gratuite. Un morceau très réussi et chargé d’émotions.
A coté de ces pièces majeures, on trouve de très bons titres de métal mélodique assez speed, tels Fears and Hopes ou The Awakening, instrumentale réussie. Ajoutons encore The start of a new story, superbe ballade avec chant pausé et parties de pianos.
Emoceans a réussi à hisser Syrens Call parmis la fine fleur du métal mélodique. Ils auront besoin de tout le soutien du public français face à une concurrence très nombreuse dans le genre métal avec chanteuse. Il serait de toute façon dommage de passer à côté d'un album de cette trempe…